Migrants : la catastrophe continue

1898009_237_bateau-pneumatique-charge-de-migrants-1600_800x426pPlus de 130 000 migrants sont arrivés en Europe depuis le début de l’année, la majorité vient du Moyen-Orient pour fuir les guerres qui sont le résultat des politiques impérialistes et sont en majorité des réfugiés. Article paru dans l’Egalité n°177 mai-juin 2016

D’autres fuient la misère de leur pays ou les conséquences du réchauffement climatique dont les pays dit développés sont les premiers responsables. Et on ne devrait pas les accueillir ?! C’est à cause du refus de l’Europe d’assumer ses responsabilités que, encore le 20 avril dernier, 500 Somaliens ont perdu la vie dans le naufrage d’un bateau. Avec le printemps et la météo plus clémente beaucoup plus de personnes vont tenter leur chance.

Nous avons les moyens de les accueillir. Récupérons les milliards que les capitalistes nous volent pour les planquer dans les paradis fiscaux pour les aider et développer les infrastructures correctes. Mais les gouvernements au service des capitalistes préfèrent dépenser de l’argent pour construire des murs en Europe de l’Est ou donner de l’argent à Erdogan en Turquie en espérant qu’ils s’occupent d’eux pendant qu’il massacre les Kurdes. Plusieurs ONG ont d’ailleurs dénoncé que la Turquie renvoie des réfugiés en Syrie. Migrants et habitants d’Europe : tous unis contre cette société capitaliste !

Matthias

Share Button