Le Vendredi 20 Octobre, à 6h00, 10 policiers en armes et cagoulés sont venus arrêter à son domicile Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de l’Union départementale CGT du Nord, et conseiller régional de la France Insoumise. Il a été ensuite placé en garde à vue dans le cadre d’une procédure pour « apologie du terrorisme ». La secrétaire administrative, salariée de la structure syndicale, a elle-même été arrêtée et aussi placée en garde à vue.
Nous condamnons ces arrestations illégitimes, qui ont une fonction politique : faire taire toute expression de soutien à la paix en Palestine et en Israël, et de soutien au peuple palestinien. Le gouvernement et l’appareil d’Etat répriment toute voix qui exprimerait autre chose que le soutien inconditionnel de l’impérialisme à la guerre que mène le gouvernement d’extrême-droite de Netanyahu.
Cette répression que le mouvement ouvrier et social subit depuis plusieurs années est le symptôme d’un Etat bourgeois en crise et d’un gouvernement sans aucun soutien à sa politique.
Nous sommes solidaires des camarades de l’Union départementale CGT du Nord et nous exigeons l’annulation de toute procédure à leur encontre.
Nous exigeons la liberté de manifester pour la paix en Palestine – à Gaza comme en Cisjordanie – comme en Israël et contre la guerre de Netanyahu à Gaza.