Les attaques de l’armée israélienne dans le sud du Liban nous ont montré la nature barbare des relations internationales au sein du monde moderne capitaliste.
Article paru dans l’Egalité n°121
Aujourd’hui, dans ce système, c’est bien évidemment la recherche du profit qui règle les relations humaines, sociales et économiques, et les capitalistes n’ont aucun cas de conscience à laisser mourir des millions de personnes de maladies, de faim ou par les guerres puisque de toutes façons cela est rentable et sert leurs intérêts !
La politique du régime israélien qui a semé la terreur dans le sud du Liban n’est pas l’unique exemple de l’horreur causée par le capitalisme. Dans de nombreux pays d’Afrique, la situation est particulièrement instable. Le pillage des impérialistes dans un pays comme le Congo a entraîné un conflit sanglant avec 4 millions de morts depuis 1998. En Somalie, il y a un véritable danger de guerre suite à l’intervention des Etats Unis dans cette région.
L’impérialisme américain semblait invincible dans les années 90. Les Etats-Unis affichait leur supériorité militaire et économique. Il est clair que cela n’est plus le cas aujourd’hui. La preuve en est l’invasion et l’occupation de l’Irak où l’impérialisme américain soutenu par Blair, s’enfonce de plus en plus dans un véritable bourbier. L’intervention en Irak est un véritable désastre économique (300 milliards de dollars) et ce sont les travailleurs américains qui vont en payer le prix.
Les problèmes posés par l’occupation en Irak et la situation dans des pays comme l’Afghanistan limitent fortement les possibilités de l’armée américaine pour intervenir dans d’autres pays. Ceci a un impact sur les relations entre les Etats-Unis et l’Iran. Par exemple, il reste fort improbable que les Etats Unis s’engage dans l’invasion et l’occupation de l’Iran. Même une attaque aérienne contre les installations nucléaires du régime iranien serait fortement risquée pour l’administration Bush. Cela entraînerait une véritable crise sociale et politique dans cette région. La situation au Moyen-Orient mais aussi dans de nombreux autres pays nous montre le fonctionnement anarchique du système capitaliste. Dans une période où les inégalités sont de plus en plus importantes, les super profits des gros actionnaires sont basés sur l’augmentation de l’exploitation des travailleurs dans tous les pays, mais encore plus sur celle des travailleurs des pays néo-coloniaux.
Certes, il y a un certain soulèvement contre l’impérialisme au Moyen-Orient mais celui ci est conduit par des éléments nationalistes et réactionnaires qui n’offrent pas de réelles perspectives à la population qui est toujours confrontée à l’horreur et la misère. Il est évident que le capitalisme empire de plus en plus la situation sociale dans les pays du Moyen-Orient et qu’il aggrave les tensions nationales et confessionnelles.
C’est aux travailleurs et aux opprimés de s’organiser contre le capitalisme et la guerre et de construire des véritables partis ouvriers avec un programme socialiste. En organisant les travailleurs au delà des ethnies et religions différentes, ces partis ouvriers pourront lutter contre l’impérialisme, pour des réformes pour les travailleurs avec la perspective de renverser le capitalisme. Seule une société socialiste, basée sur une économie planifiée, peut mettre fin à l’oppression, à l’exploitation et à la misère. Une fédération des pays socialistes du Moyen Orient garantira les droits démocratiques de toutes les minorités nationales, ethniques et religieuses et arrivera à une coopération paisible entre les pays afin de satisfaire les besoins de tous. La lutte pour le socialisme ne peut être qu’une lutte internationale basée sur la solidarité entre travailleurs de tous les pays. C’est pour cela que se battent toutes les sections du CIO, rejoignez nous !
Par Lise de Luca