Elections européennes, quels enjeux ?
Le 13 juin prochain, dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne sera organisée l’élection des membres du parlement européen. Les eurodéputés n’ont guère de pouvoir, et l’abstention risque fort d’être très élevée.
Les différentes listes à la droite de l’UMP (de Villiers, Pasqua, Front national, MNR) vont continuer à faire campagne sur des thèmes racistes, comme leur campagne contre l’adhésion de la Turquie. La droite (UDF et UMP) ne voudra certainement pas leur laisser ce terrain. C’est si pratique de masquer leur orientation ultra-libérale par des thèmes nationalistes.
Du coté des Verts et du PS, on se présentera comme une liste pour plus d’Europe, mai s au fond une idée commune, l’accompagnement des politiques ultra-libérales. N’oublions pas que c’est le gouvernement Jospin qui a signé l’ensemble des accords qui ont préparé les attaques actuelles (libéralisation du marché de l’énergie, recul de l’âge de départ à la retraite..). On aurait donc le choix entre le libéralisme xénophobe et le libéralisme caché sous un humanisme anti-xénophobe.
Il est fort probable que de nombreux travailleurs vont recommencer à utiliser un bulletin PS pour infliger une claque à Raffarin. L’absence d’une alternative claire incitera de nombreux électeurs, comme en mars dernier, à effectuer un vote tactique pour la gauche traditionnelle.
Pas de réelle alternative
Le PCF n’a pas vraiment réussi l’expérience des listes ouvertes au » mouvement social » et ira seul aux élections. C’est un moyen de se démarquer du PS en masquant soigneusement que le PCF est toujours prêt à co-gouverner avec celui-ci : Régions, départements etc. Le bon score du PCF dans les régions (8% en moyenne) a été dû au fait que sa campagne le présentait comme une force d’opposition, ouverte à plusieurs secteurs en lutte. Dans le même temps, là où il se présentait en gestionnaire, aux cantonales, son érosion a continué. Le PCF restera limité par sa volonté de continuer l’alliance avec le PS et de gérer le système actuel.
Des listes comme » 100 % alter « , organisée par des responsables d’ATTAC dans quelques régions, seront peut être en course. Les revendications ne sont pourtant guère éloignées de celle du PCF : la demande d’un capitalisme plus social. Des revendications qui peuvent avoir l’air généreuses, mais qui les appliquera ? Les capitalistes ? Refusant de se placer dans la perspective d’un renversement du capitalisme, de telles listes ne peuvent occuper que temporairement l’espace créé à gauche. Ceux qui voteront pour elles le feront certainement parce que la démarche et les thèmes soulevés correspondent bien plus à leur attente que par exemple l’absurde slogan » d’interdiction des licenciements à l’échelle européenne » dont parle la LCR.
Voter LO/LCR, mais ensuite ?
Seules les listes LO/LCR vont donc être sur le terrain d’un rejet complet du capitalisme. Mais les slogans et les revendications ne suffisent pas comme l’ont montré les dernières régionales. » LO/LCR cantonne le vote du 21 mars à un vote protestataire, anticapitaliste, mais sans réel lendemain. Ceci peut même décourager certains d’aller voter puisqu’ils ne voient pas à quoi leur vote pourrait servir au delà d’un geste symbolique. » écrivions nous un mois avant le scrutin de mars (voir l’Egalité n°106). Les mêmes causes produiront certainement les mêmes effets.
L’absence de nouveau parti oblige les travailleurs à voter de manière tactique contre Raffarin. Mais c’est également un obstacle face aux attaques gouvernementales et patronales. Le refus de LO et de la LCR de faire des pas dans ce sens dans les élections régionales comme dans les luttes actuelles peut très bien lasser les jeunes et les travailleurs qui iront voir ailleurs ou se laisseront aller au fatalisme.
Nous appelons à voter pour LO/LCR mais actuellement l’urgence est à organiser la lutte contre les attaques du gouvernement. Seule la création d’un nouveau parti des travailleurs qui se batte pour une véritable alternative au capitalisme, le socialisme authentique, unique moyen d’en finir définitivement avec toutes ces attaques, permettra aux luttes de s’unir et de remporter des réelles victoires. C’est ce qui est au cœur de notre combat, rejoignez nous !
Par Alex Rouillard