Toutes et tous ensemble rejoignons les grèves ! Macron, dégage !

Pour :

  • la hausse des salaires
  • un vrai emploi pour tous
  • la retraite à 60 ans max

La popularité de Macron continue sa chute (35%). Borne et son gouvernement restent fragile. Face à eux, notre colère commence à s’exprimer par la lutte. A l’Assemblée Nationale, LREM est régulièrement mise en minorité. Le passage en force des lois sans vote avec le 49-3 révèle cette faiblesse. Ce mépris rajoute de la colère à toute celle déjà accumulée parmi les travailleurs et les jeunes.

Pourtant Macron maintient son projet de contre-révolution sociale : casse des retraites avec un report de 4 mois par an, jusqu’à 65 ans en 2031. La casse des services publics, notamment de la Santé et de l’Éducation, se poursuit. Il s’oppose aussi à toute remise en cause des profits, et soutient les gros actionnaires contre les travailleurs.

Editorial de l’Egalité n°213

Pas question de payer la crise des capitalistes !

La hausse des prix nous écrase, tout en étant une source immense de profits et de spéculation. Les profits faits sur notre exploitation battent tous les records. Les capitalistes alimentent ainsi l’incendie économique et social qui s’avance. Ils n’ont eux-mêmes pas confiance dans leur système et veulent faire un maximum de profits en un temps record.

Depuis l’été, des grèves se développent, certaines victorieuses, pour des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail. Les journées de grève interprofessionnelle des 29 septembre et 18 octobre ont montré que des dizaines de milliers de travailleurs veulent lutter tous ensemble, poussant les directions syndicales à appeler à une autre journée de grève le 10 novembre. C’est le moment : amplifions le mouvement !

Pour une campagne coordonnée des syndicats et des partis contre la politique de Macron

Un mouvement de masse des travailleurs et des jeunes est nécessaire pour imposer nos revendications. Pour prendre l’argent là où il est, il faudra retirer aux capitalistes leur contrôle sur l’économie. En nationalisant les principaux secteurs, le contrôle et la gestion démocratique des travailleurs et travailleuses permettrait de mettre l’économie au service de ceux qui produisent vraiment les richesses. Ainsi, les besoins sociaux et environnementaux pourront être réellement comblés.

Un tel programme doit être largement discuté et développé dans les luttes à venir. Nous pouvons tous jouer un rôle dans ce combat. Popularisons la grève, discutons en avec nos collègues et notre entourage, organisons des assemblées générales, des piquets de grève… Le succès des journées nationales de grève seront autant d’encouragement pour développer encore les luttes et se coordonner entre travailleurs. Les partis et syndicats doivent organiser une vraie campagne militante et donner un cadre de discussion et d’organisation à tous ceux qui veulent se battre.

Il faut dégager Macron et toute sa bande de capitalistes. Assez de la dictature du profit, battons-nous pour le socialisme ! Nous t’invitons à t’organiser, discuter et militer avec la Gauche révolutionnaire.