Pourquoi j’ai rejoins la GR

J’ai rejoint la Gauche Révolutionnaire parce que je me bats pour défendre mes convictions et mes idées. Et par expérience, je sais qu’il n’y a que la lutte qui paie. C’est pourquoi je ne reste pas seul dans mon coin pour pousser mes coups de gueule. En 1998, pendant neuf mois, j’ai participé à la lutte des sans-papiers pour leur régularisation à tous. J’ai découvert l’importance du soutien de la GR qui n’a jamais changé sa ligne politique : tout en nous soutenant activement comme d’autres, les camarades disaient que c’était au Collectif lui-même d’organiser la lutte. Depuis des décennies, la bourgeoisie ne fait que diviser les travailleurs. La GR a toujours placé la lutte des sans papiers dans celle de tous les travailleurs français et immigrés.

Alors je me suis joins à la GR pour dire que français et immigrés, c’est le même combat et que c’est tous ensemble que nous arriverons à renverser le capitalisme.

Après cette lutte, j’ai mis du temps à m’engager dans une organisation politique ; mais, en discutant avec les camarades par exemple sur l’impérialisme en Afrique, la situation des pays en voie de développement et en général la situation de la classe ouvrière, j’en suis arrivé à militer pour une société débarrassée du capitalisme, pour une société socialiste. C’est pour cela que j’ai décidé d’adhérer à la Gauche révolutionnaire qui est l’organisation en France d’une internationale, le Comité pour une internationale ouvrière CIO/CWI qui se bat pour le socialisme dans beaucoup de pays.

Par Idrissa Soumaré éducateur spécialisé en formation