Le week-end du 8 et 9 avril 2023, le 10ème Congrès de la Gauche Révolutionnaire s’est tenu à Rouen. Son objectif et son principe sont de discuter des orientations et objectifs politiques de notre organisation. Les congrès nationaux ont lieu tous les deux ans.
Le congrès précédent s’était déroulé dans un contexte de crise sanitaire et avec de nombreuses restrictions. Cette année, c’est dans une période particulière avec de fortes luttes dans le mouvement ouvrier et dans une crise profonde de toute cette société capitaliste que nos camarades se sont réunis pour analyser et discuter de la situation internationale, en France et sur la construction de notre organisation. Des camarades de notre internationale, le Comité pour une Internationale Ouvrière sont également venus y participer. Des débats extrêmement riches sur la situation internationale, sur la situation en France, et sur la construction de la Gauche Révolutionnaire se sont tenus ces deux jours de congrès.
Analyses et échanges sur la situation politique
Tout d’abord, le samedi, nous avons commencé par analyser la crise profonde et complexe du capitalisme mondial, entre la crise économique internationale, la guerre, la question de l’immigration et de l’internationalisme de classe, les régimes d’extrême droite, la situation de la bourgeoisie et du mouvement ouvrier et la nécessité de reconstruire une direction pour la classe ouvrière pour renverser cette société capitaliste. Notre camarade secrétaire général de notre internationale, le CIO est revenu sur les luttes entre les différents blocs impérialistes et sur les Etats-Unis et la Grande Bretagne, notre camarade d’Allemagne a développé la situation et la montée des grèves là-bas.
Nous avons enchaîné sur une discussion sur la situation en France, entre la crise économique et le déclin de l’impérialisme français (au profit d’autres puissance comme la Chine et la Russie), la politique de Macron et du gouvernement au service du grand patronat, la mobilisation actuelle sur la réforme des retraites, la situation de la jeunesse, la crise environnementale, la situation des forces de gauche ainsi que de notre programme pour faire face à cette situation complexe. En ressortent de la motivation et une plus grande homogénéité politique.
Motivé-es pour construire la GR
Une discussion importante a eu lieu sur la construction de notre organisation. En ce moment, nous construisons par exemple une nouvelle section à Rennes où je milite et dans le Grand-Est, nous souhaitons nous y renforcer comme dans d’autres régions. À la Gauche révolutionnaire, nous prenons le temps pour discuter de notre construction. Celle-ci occupe nos débats collectifs en commissions comme en séance plénière sur toute une journée. Les finances de notre organisation nous permettent notre indépendance politique et de nous développer. Elles reposent sur le soutien de nos sympathisants et camarades mais aussi sur notre activité militante soutenue qui garantissent la sortie de matériels et notre existence … L’exemple des révolutionnaires bolcheviques en Russie a montré que le souci des finances comme du journal sont essentiels. Notre appel financier a été très réussi avec plus de 1500 € collectés le week-end même de notre congrès. Cet appel financier à soutenir la GR se poursuit, alors n’hésitez pas à y contribuer !
Nous ressortons renforcés et armés de ce congrès pour construire le parti révolutionnaire et lutter pour le socialisme. C’était un véritable succès politique.
Les thèses du 10ème Congrès sortiront fin mai. Nous vous invitons à vous les procurer auprès de nos militants ou sur notre site internet et à lire bien évidemment. Mais surtout, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous. Si vous êtes d’accord avec nos idées et notre programme, rejoignez-nous pour construire ensemble la Gauche Révolutionnaire !
Article paru dans l’Égalité n° 216 par Léon R.