L’abandon de poste transformé en démission

À la demande de la droite et avec le soutien des macronistes, l’abandon de poste ne donnera pas d’ouverture de droit à l’allocation chômage et peut fermer le droit ouvert. Jusqu’ici l’abandon était utilisé pour ne pas avoir à démissionner puisque la démission ne donnait pas le droit au chômage. Pourtant quand l’employeur est infecte et refuse toute rupture conventionnelle du contrat de travail, comment se sortir de là ?

Quel est l’intérêt d’une telle mesure ? C’est une mesure répressive contre les travailleurs. L’objectif est clair : faire accepter de force les conditions déplorables de travail et laisser la pression des petits chefs s’exercer. Les travailleurs hésiteront davantage encore à quitter leur job malgré les conséquences désastreuses que cela peut entraîner sur leur santé.

À contre-courant, nous devons engager la bataille, travailleurs et privés d’emploi. Refusons toutes les lois et mesures contre les privés d’emploi. Pour une indemnisation des travailleurs privés d’emploi à 100% du salaire perdu. Nos revendications sont de lutter pour une augmentation générale des salaires, pour des embauches et la réduction du temps de travail hebdomadaire, sans perte de salaire, ni flexibilité. Nous luttons aussi pour une retraite à 60 ans maximum et un retour aux 37, 5 annuités et moins là où les métiers l’exigent. Et pour prendre tout cela sur les milliards de profits des capitalistes.

Par YB