Contre la politique de Macron! Unissons-nous autour d’un programme de lutte

Aujourd’hui, 2189 milliardaires dans le monde ont une fortune cumulée qui représente le PIB de 180 pays (10 200 milliards d’euros). Plus qu’indécent, c’est criminel car tout cet argent pourrait servir par exemple à stopper la faim dans le monde qui fait plus de morts que le Covid-19.
Cette montagne d’argent n’est que le reflet d’une exploitation des travailleurs par les capitalistes qui s’accentue par la casse de nos droits. La concentration du capital dans les mains de quelques uns s’accroît et entraîne des milliers de suppressions d’emplois (acquisition d’Alstom par Siemens, fusion de Chrysler-Fiat avec Peugeot…) à coups de milliards pour les actionnaires.
On compte désormais 95 milliardaires dans le pays. C’est trois fois plus qu’il y a dix ans car, avec Macron et tous ses cadeaux aux riches, cela s’est accéléré.

Les inégalités se creusent, l’autoritarisme monte

Avec la crise, les inégalités se creusent encore. Les demande de RSA ont augmenté de 9 % en 2020 et il y a plus de 6 millions de chômeurs, toutes catégories confondues. Des plans de licenciement vont encore venir.
Les inégalités explosent aussi dans l’éducation. Les cours à distance favorisent ceux qui ont les équipements et les bonnes conditions pour le faire. Cela entraîne un décrochage accru des plus pauvres. Même les loisirs ne sont réservés qu’aux plus riches quand Macron propose de partir en vacances aux Antilles (où la pandémie fait pourtant des ravages) tandis que ses mesures entraînent la fermeture des salles de sport populaires et des petits clubs de loisirs.

Utilisons les richesses pour les besoins
de la population

Macron a trouvé 100 milliards « d’argent magique ». Cela va surtout profiter aux grandes entreprises. Seuls 800 millions sont prévus pour les plus pauvres. La priorité devrait être donnée à l’hôpital : les syndicats estiment qu’il faudrait au moins 30 milliards pour retrouver un service public digne de ce nom. Mais aucune embauche ni création de lits ne sont prévues dans le plan de Macron.
Les 100 milliards devraient permettre la création d’emplois dans l’éducation et l’ouverture de nouveaux établissements mais le gouvernement continue les fermetures. On pourrait développer des transports publics qui manquent cruellement dans plein de régions. On financerait la construction de logements abordables et décents pour tous. Enfin, on pourrait aussi développer les énergies renouvelables pour créer des emplois et limiter le réchauffement climatique.

Organisons-nous !

On le voit : ce sont bien des choix politiques et non un manque d’argent. Macron et son gouvernement veulent casser nos droits et les services publics pour les privatiser afin que ses amis capitalistes puissent faire plus de profits. Les intérêts privés de quelques-uns menacent notre santé, notre éducation, notre vie en général ainsi que l’environnement.
Les travailleurs, tous ceux qui sont utiles à la société, doivent être unis pour résister et gagner. Non seulement dans nos luttes, mais aussi dans les échéances électorales. Ce besoin est ressenti par toutes et tous. Nous avons besoin d’un parti de masse qui nous réprésente, nous organise. Cela doit être débattu dans toute la gauche qui lutte pour une alternative au capitalisme.
Seule une société où les principaux secteurs de l’économie seront en propriété publique et gerés par les travailleur-ses sera à même de répondre aux besoins de la population : c’est le socialisme. C’est pour cela que se bat la Gauche Révolutionnaire, contacte-nous et rejoins-nous !