Nous avons échangé avec Max Klinkner et Chiara Stenger du nouveau projet et pourquoi ils ne voient pas d’avenir dans linksjugend [‘solid], l’organisation de jeunesse actuelle de Die Linke. Tous deux sont actifs à SOL, et à Jugend für Sozialismus à Mayence. SOL est l’organisation-sœur de la Gauche révolutionnaire en Allemagne.
Qu’est-ce que « Jugend für Sozialismus » (Jeunesse pour le socialisme) ?
Chiara : « Jugend für Sozialismus » est une nouvelle organisation de jeunesse de lutte de classe fondée par des membres de linksjugend [‘solide’]. Beaucoup d’entre nous sont actifs depuis longtemps dans le Groupe de travail fédéral Revolutionäre Linke (gauche révolutionnaire), dans lequel de jeunes membres de Sol ont également travaillé. Nous voulons offrir une alternative à l’organisation de jeunesse de Die Linke [‘solid’]. En parallèle, on veut aussi se tourner vers des jeunes qui étaient auparavant inorganisés, mais dont certains ont été rebutés par [‘solid’].
Qu’est-ce qui vous a décidé à fonder « Jugend für Sozialismus » maintenant ?
Max : Nous vivons actuellement l’une des crises les plus profondes du capitalisme, et pas seulement depuis la guerre d’agression russe. Une organisation de jeunesse socialiste forte et active est nécessaire de toute urgence. Mais l’organisaion de jeunesse de Die Linke [‘solid’] est bien en deçà des objectifs dont elle se réclame. Ces dernières années, par exemple, Solid n’a pas réussi à apporter des réponses socialistes claires à la guerre et à la pandémie. Nous avons donc conclu que nous avions besoin de quelque chose de nouveau.
Chiara : Nous voulons offrir aux jeunes la possibilité de s’organiser contre les conditions que nous imposons les capitalistes. Le travail de linksjugend [‘solid] se limite actuellement à la publication d’articles sur les réseaux sociaux et de séminaires internes. Cependant, ces séminaires n’ont aucun effet sur le travail pratique de l’organisation de jeunesse. Mais avec Jugend für Sozialismus, nous voulons faire la différence, soutenir les piquets de grève, organiser des manifestations et porter un programme socialiste dans les mouvements.
Quelle est votre relation avec Die Linke ?
Max : Nous soutenons l’idée d’un parti socialiste de gauche large. À cet égard, nous soutenons Die Linke, mais il faut reconnaître qu’il y a une lutte au sein du parti au sujet de sa politique. Nous disons qu’elle a besoin d’une orientation militante et socialiste qui se range constamment du côté de la classe ouvrière. Nous continuerons à nous battre pour cette position. Nous continuons donc à critiquer le parti pour ses lacunes. Par exemple, dans certaines régions (Länder) Die Linke gouverne avec le SPD et les Verts qui continuent d’y procéder à des expulsions, et permettent la privatisation et les coupes budgétaires.
Que se passe-t-il maintenant ?
Chiara : Nous avons écrit et publié une résolution ensemble. Nous recueillons actuellement des signatures et invitons les groupes linksjugend [‘solid] (jeunes de Die Linke) à discuter avec nous. Il y aura également des événements locaux de présentation dans de nombreux endroits. Nous organisons fin mai une première rencontre nationale.
Visitez le site de Jugend für Sozialismus : jugend-fuer-sozialismus.de