[Tract] Pour une éducation 100% publique et gratuite pour notre avenir ! Toutes et tous en grève !

Après deux campagnes électorales durant lesquelles les jeunes ont été complètement ignorés, la rentrée s’est passée avec beaucoup d’anxiété et d’incertitude pour les jeunes. Tout comme les travailleur-euses, nous subissons également l’augmentation des prix, en particulier des courses.

On a vu aux présidentielles que 7,7 millions de personnes et presque un tiers des jeunes ont voté Mélenchon, pour un programme avec des mesures progressistes comme l’augmentation des salaires ou plus de moyens pour les services publics… Montrant qu’on est très nombreuses et nombreux à ne plus vouloir des politiques de Macron et des capitalistes !

De nouvelles vagues d’attaques contre l’enseignement public en vue !

Macron a annoncé pour la rentrée “la fin de l’abondance”, beaucoup de culot quand on sait qu’une grande partie de la population n’a jamais connu l’abondance et ne se déplace pas en jet privé contrairement à lui et ses amis capitalistes et autres politiciens.

Il avait également déclaré vouloir supprimer les filières dans l’enseignement “qui ne mènent pas vers l’emploi”. Son but est de donner aux capitalistes le droit de décider de nos études à notre place et leur donner un pouvoir de décision sur notre avenir ! Autrement dit, on ne pourrait plus faire d’études pour notre développement personnel ou bien encore pour réaliser nos projets mais bien pour les intérêts des ultra-riches.

Il souhaite, en plus de tout cela, supprimer la quasi-gratuité de l’inscription à la fac, ce qui empêchera des milliers de jeunes de pouvoir étudier, à savoir ceux dont les moyens financiers sont les plus faibles. Il souhaite ainsi que l’enseignement supérieur soit un privilège pour les plus aisés.
De plus, l’arnaque Parcoursup est loin d’être achevée et Macron souhaite renforcer la sélection et la compétition entre les jeunes. Refusons tout ça !

Mobilisons-nous pour de meilleures conditions d’études et de vie !

Le 29 septembre, les syndicats ont appelé à une grève interprofessionnelle. Tous les travailleur-euses ainsi que les jeunes sont invités à se mobiliser. En effet, les intérêts des travailleurs et des jeunes sont indissociables, ils font partie du même camp et ont les mêmes intérêts. Nombre d’entre nous sont également touchés par les problèmes de salaires, le prix des courses qui augmentent, les loyers chers et parfois pour un logement de mauvaise qualité et bien d’autres problèmes.

D’autres font des apprentissages et sont confrontés à l’exploitation et à des conditions précaires. La jeunesse a un rôle très important à jouer dans la lutte. Mobilisons-nous, car il s’agit de notre avenir et de notre société !

Il va falloir une lutte de masse des travailleurs et des jeunes contre la politique de Macron et des capitalistes. Il nous faut nous organiser et préparer cette lutte ! D’autres mobilisations se préparent, comme le 16 octobre, une marche nationale appelée par la France insoumise et d’autres organisation contre la vie chère. Viens mobiliser avec nous !

Le 29 septembre, allons lutter aux côtés des travailleurs pour exiger :

  • Une éducation 100% publique et gratuite, la gratuité de la restauration universitaire !
  • Retrait immédiat de Parcoursup et de toutes les sélections du collège au master, pour pouvoir choisir son orientation et sa filière !
  • Des locaux, du personnel et du budget adapté aux besoins, décidés collectivement par les personnels et les élèves !
  • L’augmentation de tous les salaires et la baisse des loyers immédiatement !

Pour en finir avec les politiques qui pourrissent nos vies et l’environnement, il faut en finir avec le capitalisme et la loi du profit. Pour le remplacer, il faut une société où les principaux secteurs de l’économie sont en propriété publique, et l’économie gérée et planifiée démocratiquement par les travailleurs, en lien avec la population et ses besoins. C’est une lutte de masse unie des travailleurs et des jeunes qu’il faudra pour la mettre en place ! La Gauche Révolutionnaire lutte pour une telle société : pour le socialisme. Viens discuter avec nous pour en savoir plus et nous rejoindre pour lutter !