Macron et sa poudre de perlimpinpin !

Face une situation économique très difficile, Macron et son gouvernement, non seulement nous jettent de la poudre aux yeux avec la loi sur le pouvoir d’achat et les mesures d’accompagnement (bouclier tarifaire, rabais à la pompe) que nous nous payons nous-mêmes au travers du budget de l’État (donc de l’impôt), mais ils en profitent pour passer de véritables attaques contre le temps de travail avec le rachat des RTT à bas prix : la nouvelle devise est « travailler plus pour gagner moins » !

Par Yann Venier, article paru dans l’Egalité n°212

Parallèlement, le dépeçage en règle des services publics qui manquent de tout – budgets et personnels – continue de plus belle afin de pouvoir refiler les services rentables au privé. Les services d’urgences ferment en plein été, les professeurs manquant à cause de la désaffection pour la profession sont recrutés à la va-vite…

La protection sociale continue elle aussi à être dans le viseur. La énième réforme de l’indemnisation du chômage qui va continuer de plonger dans la misère un peu plus les victimes du système économique au même moment où ils veulent instaurer une forme de travail obligatoire pour percevoir le RSA. Quelle aubaine pour les patrons ! Et n’oublions pas qu’ils ont toujours la ferme intention de nous voir crever de vieillesse au travail.

Soutenus en cela par les Républicains et le Rassemblement national, ils se refusent de s’attaquer aux intérêts des capitalistes, qui pourtant continuent de se porter merveilleusement bien : 73 milliards de profits pour le CAC40 au premier semestre, plus de 44 milliards de dividendes versés aux actionnaires pour la même période.

Tu m’étonnes qu’ils peuvent continuer de regarder de haut les rivières s’assécher depuis leurs jets privés ou continuer de se prélasser dans leurs yachts pendant que les pauvres cuisent dans leur HLM ou au boulot… Ils ont leurs alliés dans le gouvernement et à l’Assemblée Nationale !

On ne doit pas les laisser faire : seule une lutte massive pourra les arrêter. Organisons-nous et participons aux luttes déjà engagées et à venir !