Brochure jeunes : Les jeunes veulent un avenir ! Contre le capitalisme, défendons un avenir socialiste !

Emmanuel Macron est le président d’une minorité ultrariche comme en témoigne le taux d’abstention record au second tour des Présidentielles 2022 : 28% et même 40% chez les jeunes de moins de 35 ans. Pour les intérêts de ces actionnaires et grands patrons, les politiques de Macron et de Borne mettent en danger l’avenir des jeunes. Le gouvernement détruit les services publics notamment l’Éducation Nationale, renforce les inégalités entre les étudiants selon leur lycée et secteur d’origine, et organise maintenant le démantèlement des baccalauréats professionnels. Les étudiants et jeunes travailleurs sont précarisés d’autant plus avec la hausse des prix du loyer, des transports et de l’alimentation sans bourses adaptées, et les jeunes travailleurs sont soumis à des emplois pénibles et mal rémunérés puisqu’il n’y a pas assez de places en formation professionnelle.

Ces politiques ont pour objectif de maximiser les profits des grandes entreprises, en baissant nos salaires à terme, pour être rentables.

Concernant l’environnement, ces grandes entreprises du CAC 40 protégées par le gouvernement sont connues pour être les plus grosses pollueuses de France. Elles tentent de se repeindre en vert en faisant du « green-washing », mais leurs patrons continuent de voyager en jet privé, de détruire des écosystèmes et d’investir quasi-uniquement pour les énergies fossiles. Le capitalisme est incapable de résoudre la question de l’environnement !

Il faut qu’on s’organise !

On est nombreux à vouloir que ça change, à vouloir agir contre ce système capitaliste, qui pourrit notre planète et notre avenir ! Ce système ne peut pas évoluer, puisqu’il reste coincé dans ce mode de production destructeur : on doit le remplacer par le socialisme, une société, tolérante, égalitaire et démocratique ! Pour cela, il faut qu’on s’organise ensemble, que l’on débatte de ce qui nous entoure, que ce soit au lycée, à la fac ou au boulot ; pour défendre de meilleures conditions de vie. C’est un travail collectif qui a besoin de nous puisque les capitalistes ont peur de cette combativité et de l’engagement des jeunes.

Ensemble défendons les revendications :

  • une formation de qualité pour tou-te-s (davantage de profs partout, plus de places en fac, plus de bacs pro et CAP…)
  • hausse des bourses et moyens du CROUS pour vivre décemment
  • un emploi pour tou-te-s (embauche massive dans les services publics de santé, d’éducation..)
  • nationalisation des grandes entreprises du CAC40 et contrôle par les travailleur-se-s pour contrôler la production et son impact sur l’environnement…

Ton avis nous intéresse ! Viens débattre avec nous, viens t’organiser à la Gauche Révolutionnaire pour défendre ensemble ces revendications ! 

Clique ici ou directement sur l’image pour télécharger cette brochure