Cette année a eu lieu le cinquième Forum Social Mondial, au Brésil, à Porto Alegre. Le Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO) avec notre section brésilienne Socialismo Revolucionario est en train de construire le Parti Socialisme et Liberté (P-Sol). Au Forum nous avons eu la deuxième Rencontre Nationale du P-Sol, oú il y avait 1800 personnes. Les principaux sujets discutés à la Rencontre ont été le programme du parti. Lequel sera présent aux prochaines élections présidentielles, en 2006. Et aussi a été convoqué le premier Congrès du P-Sol pour décembre 2005.
Article paru dans l’Egalité n°112
La présence du P-Sol au Forum a été très important pour montrer le profil d’opposition du P-Sol au gouvernemet Lula.
Cela fait déjà deux ans que l’ex-ouvrier Lula est devenu le président du Brésil. Il avait promis de rompre avec le néoliberalisme, mais les espérances, de la population et des militants qui ont aidé à construire le Partido dos Trabalhadores, le PT (Parti des Travailleurs), par le gouvernement ont été frustrés. Les Brésiliens ont déjà subi la Réforme de la Prévoyance Sociale et maintenant les militants et les étudiants sont en lutte contre la Réforme Universitaire.
Malgré l’appui d’une partie de la population au gouvernement, à cause d’une certaine amélioration dans l’économie surtout grâce aux exportations de produits agricoles, même le « Projeto Fome Zero » (Projet Faim Zéro, slogan de la campagne de Lula) ne marche pas. Le Mouvement des Sans Terre (MST) fait diverses occupations de terres pour obliger le gouvernement à rendre les terres promises; la Centrale Unique des Travailleurs (CUT) ne represente plus les ouvriers; les ouvriers des champs et des villes et les étudiants ne sont pas satisfaits de ce gouvernement. À cause du grand glissement à droite de Lula et de son équipe, et à cause de leurs attaques contre les travailleurs, le CIO construit le P-Sol pour être l’alternative socialiste, de masse, basée sur les luttes et les besoins populaires.
Par Diego Siqueira et Angelina Corrêa.