La Gauche Révolutionnaire a décidé de mener une campagne dans la jeunesse dès la rentrée à Rouen : Contre le capitalisme, luttons pour nos droits !
Article paru dans l’Egalité n°110
En effet, la jeunesse est une cible de plus en plus attaquée par la politique ultra-libérale du gouvernement. Nous avons donc décidé d’intervenir dans trois secteurs de la jeunesse : les lycéens, les étudiants et les travailleurs précaires, en mettant bien en avant la nécessité de s’organiser en tant que jeunes et la nécessité de se battre pour le socialisme.
Nous avons pendant 2 mois informé sur les attaques, par exemple le rapport Thélot, qui vise à rentabiliser le plus possible l’éducation et faire que les jeunes subissent une exploitation rapide et de plus en plus jeune, sur les lycées ; sur les conséquences de LMD à la fac ou encore les conditions de plus en plus précaires de travail des jeunes avec un constat alarmant : plus de 20% des moins de 25 ans sont au chômage. Tout en sachant qu’aucune aide n’est donnée par le gouvernement quand tu as entre 18 et 25 ans et que tu n’as jamais travaillé ! Soit tu es exploité ou opprimé, soit dès ton plus jeune âge, on te conditionne pour que tu le sois plus tard en tant que travailleur !
Mais, dans notre travail, nous incitions les jeunes à s’organiser pour pouvoir mener des campagnes qui les touchent plus particulièrement, par exemple la question du foulard à l’école, dont se sert le gouvernement dans sa politique discriminatoire pour mettre encore plus à l’écart de la société certaines minorités, ou encore sur l’aide sociale dans l’enseignement supérieur. Nous avons développé tout cela tout en proposant une alternative socialiste, seule solution à nos maux sous le capitalisme, et donc en invitant à rejoindre la Gauche Révolutionnaire : notre organisation étant la seule à proposer cette orientation aussi clairement et étant la seule à donner les vrais outils aux jeunes pour se battre !
Nous avons mené cette campagne en faisant des diffusions de tracts sur les lycées, des tables à la fac, des ventes de journaux et de 6 pages en cités-U…Notre table de rentrée à la fac a rencontré un vif succès : 19 six-pages et 7 journaux vendus, et en cité-U 15 six-pages et 7 journaux et à chaque fois des contacts !
Le 6 pages est un matériel spécifique écrit par les étudiants de la G.R. revenant sur les attaques du gouvernement envers la jeunesse. La campagne a mobilisé tous les camarades de l’organisation : et ça a été 2 mois très intenses !
Tout ce travail a été mené pour mobiliser le maximum de jeunes pour la rencontre du 23 octobre à la Halle aux Toiles. Cette rencontre a duré toute une après-midi ponctuée de débats sur le racisme, Che Guevara et la révolution cubaine et aussi un meeting final sur l’alternative socialiste avec notamment des interventions de camarades du CIO (Belgique et Allemagne)… Pour nous cette rencontre a été un succès du fait de l’implication de tous les jeunes de l’organisation pour présider et introduire les sujets, avec en grande partie des camarades qui ont adhéré récemment, et du fait du nombre de personnes présentes (venues en grand nombre par les affiches et les tracts) : on était 50 sur toute la journée dont 18 extérieurs à toute organisation politique !
Plusieurs personnes se disent intéressées par notre organisation et prêtes à discuter avec nous, et une étudiante a décidé d’adhérer !
Tous les camarades, jeunes ou non, sortent grandis politiquement et encore plus motivés pour continuer la bataille contre le capitalisme !
Par Fatou Bah