Belgique : congrès des Etudiants de Gauche Actifs

Les Etudiants de Gauche Actifs et d’ALS (la même chose en flamand !) ont une forte implantation dans leurs facultés respectives et mènent des campagnes contre la mise en place de Bologne (équivalent d’ECTS-LMD et de LMU en France), mais ils peuvent aussi mobiliser contre l’expulsion d’Iraniens qui occupaient et qui avaient entamé une grève de la faim dans les locaux de la fac de Bruxelles.

Article paru dans l’Egalité n°110

Cela montre bien que les militants d’EGA/ALS ne font pas qu’un travail de  » jeunes « , mais qu’ils ont bien une vision globale de ce qu’engendre le capitalisme, parce qu’ils ont compris la logique globale de ce système qui est la loi du profit. C’est donc la même logique quand le gouvernement casse l’enseignement et qu’il mène une politique pour restreindre les flux migratoires et virer les étrangers !

Le congrès avait pour but de coordonner le travail jeune au niveau national avec EGA/ALS pour pouvoir mener des campagnes communes à tous les militants étudiants de Belgique. 58 délégués étaient présents venant des universités de Bruxelles, Mons, Liège, Anvers, Gand, Louvain… Ce congrès a permis d’élire une direction nationale. Il a aussi été décidé la publication d’un journal national : l’EGAlité du côté francophone et ALSem du côté néerlandophone qui servira désormais nationalement à « diffuser nos idées de manière systématique à chacune de nos interventions et activités ». Une Marche des Jeunes Pour l’Emploi et Contre le Racisme est d’ailleurs prévue le 19 Mars 2005 et tout le travail jeune sera, entre autres, de mobiliser au maximum pour que cette manifestation réunisse le plus de gens possible !

Par Fatou Bah