Sélection au lycée, pression, racisme, guerres. Nouveau gouvernement Macron Attal : ne les laissons prendre la confiance ! [Tract lycéen]

Encore plus de sélection, pas de moyens dans l’éducation, obligation de stage dès juin 2024 en seconde ou SNU… Sinon, entre l’uniforme et l’interdiction de l’abaya ou des crop-tops, tout ce que le gouvernement trouve à nous dire c’est comment s’habiller ! Quelle blague !

La ministre de l’éducation Oudéa-Castéra, elle s’en fiche, elle envoie ses enfants dans un lycée privé ultra cher et contourne Parcoursup’ ! La pression et la sélection à l’école, eux, les bourgeois, ils ne connaissent pas ! Nous par contre on a le droit aux emplois du temps de 8h à 18h qui nous empêchent de vivre, entassés dans des classes.

Macron ose parler d’égalité des chances et d’excellence. La vérité c’est qu’ils veulent des jeunes écrasés au lycée, comme ils veulent des travailleurs qui subissent sans rien dire au travail.

Tout le monde en a marre de leur politique !

Les profs sont en grève le jeudi 1er février (et c’est tant mieux !) contre le manque massif de moyens dans l’éducation nationale, la casse du collège, la mise en place de groupes de niveaux dès la 6è (pour trier les élèves dès 11 ans, pas mettre des moyens pour aider ceux qui ont besoin). Même le brevet ils le transforment pour trier à l’entrée en seconde, en pro comme en général. Et ils nous pondent une année « prépa lycée » en plus pour ceux qui n’auront pas le brevet, pour décourager encore plus de terminer le lycée et étudier. Y en a marre de tout ça ! Ce jeudi, nous aussi, descendons dans la rue !

Si on veut avoir une éducation et une société qui répond à nos besoins, c’est à nous de les bâtir.

On ne peut pas attendre des ministres qu’ils défendent nos intérêts. D’ailleurs, Macron n’a que le mot « réarmement » à la bouche. Pas étonnant, car il mène une guerre sociale contre les jeunes et les travailleurs. Son seul but c’est de servir la poignée de capitalistes qui décide de tout aujourd’hui. C’est aussi pour ça qu’il a un discours et une politique aussi racistes avec Darmanin, Le Pen, etc. : pour nous diviser et faire croire qu’ils ne sont pas responsables.

Le capitalisme nous pourrit l’avenir !

C’est en luttant tous ensemble qu’on pourra les battre. Notre avenir, les salaires des travailleurs, les lois racistes… on est tous attaqués par les capitalistes (et l’environnement aussi). Comme disait le parti Black Panthers aux US, « On ne peut combattre le capitalisme qu’avec le socialisme » – une société où l’économie sera organisée pour satisfaire les besoins de tous. C’est ça qui nous garantira un vrai avenir et c’est pour quoi se bat la Gauche révolutionnaire. Viens t’organiser et lutter avec nous !

Lycéen·nes, mobilisons-nous !

  • Jeudi 1er février, grève dans l’Éducation
  • Samedi 3 février, manifestations contre le racisme