Grève lycéenne victorieuse à l’INJA …

L’Inja, Institut national des jeunes aveugles, à Paris 7ème, accueillant des enfants et adolescents déficients visuels de la primaire à la terminale, a connu au mois de janvier une des premières grèves lycéennes de son histoire. Ces élèves protestaient contre la suppression d’un poste de professeur d’informatique, matière clé de la vie de ces lycéens, qui ne suivent leurs études que par le biais de l’informatique. De plus, le professeur menacé de licenciement fournissait, et fournit toujours, un travail admirable avec les élèves.

Article paru dans l’Egalité n°118

La cause économique de ce licenciement a été tout de suite comprise par les élèves. En effet, le professeur qui risquait d’être licencié était un professeur non titularisé, ayant raté son test de titularisation deux fois pour causes médicales. La direction de l’INJA, refusant de payer pour un autre test de titularisation, a donc décidé ce licenciement.

La grève des élèves malvoyants et non voyants de l’INJA a été à moitié victorieuse car le professeur en question gardera son poste jusqu’à juin 2006 grâce à cette mobilisation.

Il convient donc de comprendre, que même dans un institut censé aider les élèves déjà brisés par leurs handicaps, la raison économique pèse plus dans la balance que la raison sociale et le bon sens moral.

Par Nour-Eddine FATTOUM