Le ministre de l’éducation François Fillon prépare un projet de loi sur l’orientation à l’école. Ce type de loi réforme en profondeur l’éducation en reprenant le rapport Thélot (voir L’Egalité N 110). Ce sont bien de nouvelles attaques contre les jeunes que le gouvernement met en place.
Article paru dans l’Egalité n°111
Il y a notamment l’orientation dès la 4ème. Cela consiste à professionnaliser les jeunes plus vite : tous les élèves qui n’auront pas le niveau seront orientés vers des filières professionnelles. L’objectif est qu’ils soient plus vite exploitables par le patronat. Dans la suite logique, les horaires seront allégés en 2nde. Si cette mesure peut paraître avantageuse pour certains élèves qui en ont marre du système scolaire, cela va entraîner une baisse de niveau de plus en plus accrue entre les lycéens. On sait qu’en plus, les filières techniques vont être regroupées de 12 actuellement à 5. Le niveau de connaissance sera encore plus bas quand on aura un bac technique. C’est de nouveau l’idée de former des salariés moins qualifiés et exploitables plus vite.
Ensuite vient la question de la bourse au mérite. Si tu as déjà de l’argent pour te payer des cours particuliers, tu y arrives, tu obtiens ta bourse, si tu n’as pas assez d’argent, c’est tant pis pour toi, personne ne t’aidera ! Il s’agit aussi de donner une bourse de 1000 euros pour les élèves issus des milieux modestes et qui ont des très bons résultats scolaires. D’un côté le but est de créer encore une fois des inégalités en favorisant une minorité des élèves issue des milieux modestes, au lieu de mener une politique qui permette à tous d’étudier dans de bonnes conditions. De plus, le gouvernement cherche à détruire les bourses à la fac, mais il ne sait pas comment s’y prendre pour éviter un soulèvement des étudiants ! Il attaque donc petit à petit.
La loi annonce aussi une modification au niveau des remplacements des professeurs momentanément absents : ils seront gérés par l’établissement, c’est-à-dire qu’un autre professeur enseignant la même matière que le prof absent se chargera des cours, en plus de ses habituelles heures de travail ! Cela causera un gros problème par exemple aux collèges de campagne, où, les élèves étant moins nombreux, il y a moins de professeurs enseignant la même matière, cela signifie que dès lors qu’un professeur sera absent, il se peut qu’il n’y ait pas de remplaçant !
Toujours au niveau des professeurs, la loi annonce que les enseignants auront une double spécialité : ils enseigneront au moins deux matières différentes dans l’établissement : cela signifie une diminution des postes, et une moins bonne qualification pour le professeur car il devra se spécialiser dans deux matières au lieu d’une ! (Ceci existe déjà en Allemagne).
L’objectif de cette loi pour le gouvernement est de rendre l’éducation encore plus rentable qu’elle ne l’est déjà (renforcement des inégalités, l’intérêt du patronat en ce qui concerne et le coût du matériel et l’exploitation des jeunes travailleurs !) Il faut que les jeunes participent à la mobilisation contre la loi Fillon, car il faudrait une grève de toute l’éducation (tout le personnel, les élèves…). Il faut donc dès maintenant que les lycéens participent aux journées de grève appelées par les syndicats ! Le projet de loi deviendra officiel au printemps 2005, il faudra donc que la lutte soit prête !
La Gauche Révolutionnaire propose à tous les lycéens qui veulent combattre ce projet de loi de s’organiser avec nous. On veut multiplier les réunions d’information et participer au piquet de grève dans l’éducation ! Il est très important que les jeunes s’organisent dès maintenant pour pouvoir gérer la lutte eux-mêmes.
Nous, la Gauche Révolutionnaire, nous battons pour l’éducation, car nous pensons qu’elle est un droit, pas un privilège. On pense qu’elle doit être gratuite, accessible à toutes et à tous, et faite dans de bonnes conditions !
Si tu veux organiser la lutte contre la loi Fillon, rejoins-nous !
Par Pauline Adler