Lycéen-ne-s: reprise des cours sans protection sanitaire? C’est non!

Cela fait maintenant plusieurs semaines que les lycéens sont confinés chez eux, et se retrouvent à suivre les cours à distance (la continuité pédagogique), ce qui est fortement inégalitaire car cela exclut tous les élèves ne possédant pas les moyens nécessaires pour pouvoir suivre ces cours. Le gouvernement prévoit la reprise des cours le 11 mai sans garantir la protection ni des élèves, ni du personnel enseignant.

Dernier tract des lycéens de la Gauche Révolutionnaire

Nous n’avons pas besoin de pression supplémentaire !

En cette période particulière, les i-devoirs ne servent qu’à surveiller le travail des élèves, mais en aucun cas à les aider. Avec Parcoursup, le gouvernement choisit de maintenir la sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur, alors que cela devrait être annulé. Après plusieurs semaines, Blanquer annonce ce qu’il compte faire pour les examens de fin d’année : contrôle continu (qui augmente les inégalités entre les lycées) et l’oral de français pour les élèves de première. Même allégé, cela pose question quand on connaît la façon dont se transmet le coronavirus.

Le gouvernement prévoit la réouverture des écoles le 11 mai. Mais dans quelles conditions? Quand on voit le manque de matériel (des masques, du gel hydro-alcoolique…) dans les hôpitaux, on peut se demander si les élèves et le personnel enseignant en auront. Nous ne voulons pas de réouverture d’établissements accueillant parfois plusieurs centaines ou milliers de personnes chaque jour tant que les conditions sanitaires ne le permettent pas, car ça pourrait relancer la pandémie faisant à nouveau plusieurs milliers de morts.

La politique de Macron depuis le début de la crise a été de refuser un dépistage massif, ce qui est criminel. Le gouvernement est plus occupé à trouver des milliards d’euros d’aides pour les grosses entreprises afin que les actionnaires puissent continuer à recevoir de l’argent. Les hôpitaux ont été cassés par des années de politique de suppressions de lits et de services au nom du profit. Pendant ce temps, le confinement crée des difficultés alimentaires pour des élèves qui d’habitude mangent à la cantine, et augmente les violences familiales et le décrochage scolaire. Nous demandons des aides pour les familles en détresse pas pour les amis ultra-riches de Macron.

Il faut arrêter ces politiques désastreuses !

Pour Blanquer et Macron, cette situation permet de tester les cours à distance, ou le contact élèves-professeurs n’existe pas. Après la crise, ils vont essayer de supprimer encore des postes de profs…
• Pour un dépistage systématique de toutes celles et ceux qui en ont besoin, pas de reprise des cours sans les protections sanitaires !
• Pour une éducation de bonne qualité, gratuite et pour tout le monde, sans Parcoursup et pour des facs ouvertes à toutes et tous.
• Pour un service public de Santé gratuit, assez du commerce fait avec les maladies !
• Assez du capitalisme qui entraîne le monde dans la crise sanitaire et économique ! Pour le socialisme !

C’est pour cette alternative révolutionnaire que nous luttons. C’est le seul système qui puisse permettre de subvenir aux besoins de toutes et tous, pour une société égalitaire, avec pour base la mise en propriété publique des moyens de production, et ce de façon démocratique. Viens te battre avec nous !