Pour sauver l’environnement, il faut sortir du capitalisme… en luttant pour le socialisme ! (Partie 5/7) Non à Dominga !

Dominga est un méga-projet qui envisage de construire une mine et un port au Chili, dans la province de Coquimbo, à proximité d’un vrai sanctuaire de la nature. C’est le déploiement d’activités qui vont détruire les habitats des manchots de Humboldt, d’une variété innombrable d’oiseaux, de dauphins, d’otaries, de loutres marines… Et c’est l’endroit où arrivent des baleines pour se reproduire et se nourrir. Ce méga-projet minier-portuaire est à 37 km de la réserve de Humboldt et à 2 heures du grand désert de Atacama.

Voici le cinquième volet de notre dossier sur l’écologie paru dans l’Egalité n°207, vous pouvez retrouver les autres volets sur notre site.

Ceux qui polluent sont les capitalistes

Le président chilien Piñera compte parmi les bénéficiaires de ce projet, comme les « pandora papers » l’ont révélé. Il a ses activités off-shore dans les Îles Vierges britanniques. Le projet minier y est déposé, une opération impliquant l’homme d’affaires C. Délano, son cousin… À eux deux, ils détenaient 56 % des parts du projet Dominga. Puis Délano a acquis le tout pour 152 millions de dollars, en échange de l’autorisation du projet par les services de l’environnement du gouvernement de Piñera, malgré l’énorme pollution qu’il va entraîner.

Capitalisme et écologie sont incompatibles, et les mêmes qui écrasent leur peuple écrasent aussi la Nature et notre environnement.

Par Diana, article paru dans l’Egalité n°207