Sages-femmes : assez de ce mépris pour celles qui nous aident à naître !

Plusieurs mouvement ont été lancés par les sages femmes de toute la France depuis le début de l’année ! En septembre, trois jours de grève ont eu lieu, consécutifs suite au Ségur de la santé de Véran. Le 7 octobre avait lieu une montée à Paris et les préavis de grève continuent d’être lancés. Une prime de 183 € est prévue pour les personnels de Santé, et donc aussi les sages-femmes, mais ce n’est pas assez ! Les sages femmes de la clinique Mathilde à Rouen ont été en grève du 29 septembre au 18 octobre. Et elles ne sont pas les seules à vouloir lutter et dénoncer le mépris et la surcharge de travail qu’elles subissent. En sous effectif, elles doivent parfois faire les accouchements à la chaîne, sans plus de temps pour les préparations ou l’accompagnement.

À la clinique Mathilde comme partout, elles demandent une reconnaissance de leur métier, une vraie hausse des salaires et plus d’effectifs ! Il y a un véritable besoin d’un mouvement national de lutte des sages femmes, de même que de tous les personnels de Santé !

Luttons pour des services publics de la santé, avec un budget à la hauteur des besoins, gérés par ses travailleurs-euses en lien avec la population !

Article paru dans l’Egalité n°207