Non aux fermetures de 9 lycées parisiens !

La Région et le Rectorat de Paris ont annoncé le 8 novembre la fermeture de 9 lycées à Paris en 2023 et 2024 (7 lycées professionnels et 2 lycées généraux). Ce sont de petites structures que la Région, responsable de l’entretien, considère « trop chères ». Pourtant ce sont des structures qui sont positives pour les élèves, justement parce qu’elles sont à taille humaine (200-300 élèves). Les élèves seront donc « transférés » comme si c’étaient des pions dans d’autres lycées à la rentrée. Pécresse préfère faire s’entasser les élèves dans des classes à plus de 35 et créer des lycées-usines de plus de 1000 élèves. La Région prétend que la population de Paris baisse et utilise aussi le prétexte des coûts énergétiques. Selon les mêmes prétextes, les budgets de fonctionnement des lycées (alloués par la Région) vont baisser de 30 % en moyenne à Paris !

En réalité, la seule raison réelle pour ces fermetures a été donnée par le recteur à une délégation syndicale « la Région a besoin de marges de manœuvre financières »… C’est vrai : depuis son élection, Pécresse a largement augmenté le financement aux lycées privés (au delà des obligations légales) et les cadeaux aux entreprises. Maintenant c’est aux travailleurs et à leurs enfants de payer l’addition !

D’autres fermetures sont à prévoir dans les années à venir (il y a 35 lycées de moins de 300 élèves à Paris !). Les lycées pros sont particulièrement visés, car avec l’attaque de Macron il y aura moins de cours pour les lycéens, l’objectif étant de favoriser les CFA privés.

Les enseignants, les parents et les lycéens se mobilisent depuis 1 mois, pour les soutenir vous pouvez signer lar pétition intesyndicale et participer à leur Meeting public contre les fermetures de lycées : Jeudi 8 décembre à 18h30 Mairie du 20è ( salle des mariages)