Décidons Petit-Quevilly : notre bilan

Deux ans et demi après l’élection, c’est l’occasion d’un bilan du travail municipal de Décidons Petit-Quevilly. La majorité du travail se fait autour de nos interventions au Conseil municipal, de nos tribunes dans le Quevilly mag. Nous militons régulièrement sur le marché et lieux centraux de la ville.

Par Diana, article paru dans l’Egalité n°213

Le nerf de la guerre, les services publics

Défendre, informer et mobiliser pour augmenter les budgets des services publics, dénoncer la hausse de 2,8 % des tarifs des garderies malgré l’inflation. S’opposer à la dégradation des conditions de travail des agents communaux avec les 1 607 h imposées. «  Décidons  » bataille pour la gratuité des transports et des cantines. Une des campagnes s’organise contre la mise en place de la ZFE – crit’R  : taxe injuste qui pénalise les travailleurs et est inefficace pour l’environnement.

Actuellement, la situation se dégrade. Beaucoup des collectivités se trouvent en difficulté financière. Il ne suffira pas d’éteindre l’éclairage public ou de baisser d’un degré le chauffage dans nos écoles. Ce qu’on risque c’est de vivre des coupures des services publics. Le collectif Décidons Petit-Quevilly réuni le 22 octobre est bien décidé à organiser la résistance contre cela.

Nous avons besoin d’élus plus combatifs

Décidons Petit-Quevilly, soutenu par la France insoumise, a pris position pendant les élections départementales de 2021 et les législatives de 2022 pour des candidatures unitaires contre Macron, le RN et les partis qui mènent une politique Macron-compatible à la métropole Rouen (PS/EELV), une démarche commune avec les militants du PCF quevillais. Malheureusement, au Conseil municipal, les élus du PCF, avec qui nous avons milité, continuent d’avaliser la politique du PS en restant dans cette même majorité.

Il faut s’opposer à payer cette crise en informant la population avec des rassemblements dans nos quartiers. Expliquer comment résister à ces mesures injustes et toutes les répercussions négatives surtout dans les foyers des familles précaires.

Pour appuyer et rendre publiques ces batailles, des élus combatifs dans les mairies et Métropoles peuvent jouer un rôle, travailler pour le collectif et pour une véritable implication de la population.

Décidons Petit-Quevilly a une élue au conseil municipal de Petit-Quevilly. C’est avant tout un collectif militant où se retrouvent des habitants de la ville, des militants insoumis.es et de la Gauche révolutionnaire.