[Tract] Lycées pro, apprentissage : une réforme pour les patrons, pas pour les lycéens ! Tous mobilisés le 17 novembre et après !

Après le succès de la grève du 18 octobre, les profs ont décidé avec leurs syndicats de faire à nouveau grève ce jeudi. Nous sommes tous concernés ! 50 % de semaines en entreprise en plus, des filières calquées sur le « marché du travail » de la région : que des fausses solutions ! Quand on voit comment les gros patrons traitent nos parents et les travailleurs en général ! Ils les prennent et les jettent. Et le niveau des salaires est tellement bas, alors que les profits sont super hauts ! Non, on ne veut pas dépendre d’un patron ou d’une boîte pour avoir du boulot ou une formation. Quand une boite fait faillite, les travailleurs formés pour bosser spécifiquement dans cette entreprise sont virés. Le gouvernement se fout de l’enseignement, il veut juste fournir de la main d’œuvre gratuite. Pour l’apprentissage, c’est la même chose. Mettre en stage des jeunes dès 12 ans, c’est n’importe quoi ! C’est le retour du travail des enfants. À nous de choisir notre formation, pas à eux !

Macron dégage !

Macron fait comme à l’hôpital ou ailleurs, il veut faire des économies sur notre dos. Il veut réduire le temps de cours et ferme carrément des lycées entiers pour supprimer des postes de profs et d’agents. Le passage de 4 à 3 ans de formation en lycée pro avait déjà permis cela. Tout ça, c’est une politique consciente du gouvernement pour qu’on soit plus exploités par les capitalistes.

Dans cette société où seuls comptent les profits des actionnaires et des grands patrons, Macron leur facilite la tâche à coup de « réformes », celle des lycées pro, des collèges, du chômage ou des retraites. Des travailleurs sont en grève régulièrement contre cette politique et pour arracher des salaires et des conditions de travail corrects. Jeunes et travailleurs sont attaqués, c’est ensemble qu’on doit lutter massivement pour en finir avec ce système.

Lycéens, apprentis, jeunes travailleurs : faisons tous cette grève massivement !

Pour vraiment en finir avec cette exploitation il faut en finir avec le capitalisme et sa dictature du profit ! C’est pour ça que la Gauche Révolutionnaire est anticapitaliste et lutte pour une société où la poignée de gros riches ne possédera plus les plus grandes entreprises et moyens de production. Nous sommes pour le socialisme : une société où les moyens de production et l’éducation seront gérés par ceux qui sont concernés et la population pour répondre aux besoins de tous. Rejoins-nous !

Clique ici ou sur la photo pour la tract au format pdf