Malgré l’ouverture de la PMA aux femmes et l’interdiction des thérapies de conversion, le gouvernement n’a pas hésité à siffler la fin de partie. Il y n’y a eu aucun moyen supplémentaire dans les services publics pour que la PMA soit vraiment accessible. Mais n’oublions pas que le gouvernement a hésité à interdire les thérapies de conversion sur les personnes trans et que le conseil constitutionnel n’a pas hésité à exclure les hommes trans de la PMA tout en laissant un flou juridique pour les femmes trans. Et que dire du manque de moyens dans la lutte contre les LGBT+phobies partout dans la société, au point que les violences sont en hausse pour la 3è année consécutive, en particulier la transphobie qui fait l’objet de campagnes vicieuses par la droite et l’extrême droite !
S’il y avait assez de moyens dans les services publics, on aurait une politique contre le harcèlement et les agressions LGBT+phobes à la hauteur des besoins, de même qu’un accès à des soins médicaux et psychologiques adaptés et de qualité. Mais en la matière, la politique de Macron est la même que celle qui s’attaque aux droits du travail, aux services publics… les profits passent avant les besoins des gens ! De même, les entreprises n’ont aucun problème à reculer face aux homophobes et transphobes quand ils commencent à trop menacer leur profitabilité comme aux États-Unis, laissant les personnes LGBT+ à leur sort.
C’est aux travailleurs, dont la majorité des personnes LGBT+ font partie, de lutter contre les politiques capitalistes qui utilisent la LGBT+phobie et les discriminations comme un moyen de diviser et de faire plus de profits sur notre dos.
Pour une Pride réellement politique, non à une Pride-opération de com’ pour les entreprises et leur pinkwashing ! Personnes LGBT+ ou non, travailleur-ses avec ou sans emploi, jeunes, peu importe nos origines, notre culture, notre couleur ou notre genre, nous avons intérêt à nous unir toutes et tous pour lutter contre les politiques pro-capitalistes qui nous oppriment.
- Assez des violences ! Des moyens contre les LGBT+phobies partout
- De services publics adaptés à tous-tes, avec des personnels médicaux, administratifs… formés y compris pour accueillir les personnes LGBT+, gratuits et à la hauteur des besoins
- Non à toutes les discriminations : sexe, genre, origine, culture…
Il faudra renverser ce système qui ne marche que pour le profit et le remplacer par une société qui fonctionne pour satisfaire les besoins de toutes et de tous, démocratique et libérée des oppressions, une société socialiste. Si tu souhaites lutter pour mettre en place le socialisme, rejoins la Gauche Révolutionnaire !