Ministère de la justice, exploiteur raciste

Vendredi 16 décembre dernier, les 31 travailleurs polonais qui construisent le nouveau Palais de Justice de Thonon-les-bains, en Haute-Savoie, sont entrés en grève. Motifs : depuis deux mois de travail, 8 h par jour du lundi au vendredi et 5 heures le samedi, ils n’avaient quasiment pas perçu de salaire, ils dormaient à même le sol, etc.

Le chantier est commandé par la grande multinationale Dumez, mais sous traité à une entreprise allemande. C’est uniquement parce que leur grève a éclaté, et qu’ils l’ont rendu publique à l’aide d’une banderole, recevant le soutien de la CGT locale, que les travailleurs polonais sont enfin sortis de l’anonymat.

D’après la CGT, le premier soir de la grève, les patrons ont tenté un coup de force avec des hommes de main, pour tenter d’obliger les travailleurs à monter dans deux minibus et repartir en Pologne d’où ils auraient bien eu du mal à réclamer leurs salaires. Finalement, la lutte a été victorieuse : les travailleurs ont reçu 2500 euros d’arriérés de salaire et ont pu fêter la fin de l’année dans leur pays.

Par Jonathan Fille, article paru dans l’Egalité n°117