Le mardi 12 mai, environ 70 délégués de l’enseigne Casino (Géant, Leader, Price, Franprix…) se sont rassemblés devant la maison de la chimie à Paris à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires. Ils ont bien perturbé l’AG en faisant beaucoup de bruit devant les locaux !
La direction du groupe n’a donné que 0.5 % d’augmentation aux salariés en 2015 alors qu’elle a décidé de se séparer de tout le personnel en CDD et interim et a supprimé plus de 10.000 postes en 3 ans par non remplacement des démissions, départs à la retraite et licenciements pour baisser ses prix. La surcharge de travail des employés de rayons est énorme, tout comme les caissières jusqu’aux gérants des Leaders Price Express dont certains s’auto-exploitent, payés au SMIC pour 70 heures de travail.
La masse salariale a baissé d’environ 5% soit 40 millions d’euros alors que l’entreprise a bénéficié d’environ 80 millions d’euros de l’Etat avec le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi – et les actionnaires continuent de s’engraisser avec un développement du groupe important à l’international.
La lutte continue et d’autres actions seront menées !