Rouen : soutenons la grève des sages femmes de la clinique Mathilde

Les sages femmes de la clinique Mathilde sont en grève depuis 13 jours maintenant ! Face aux salaires insuffisants, aux manques de moyens financiers et humains, une majorité d’entre elles se sont mises en lutte car ce n’est plus tenable !

Piquet de grève des sages-femmes de la clinique Mathilde à Rouen, le 12 octobre 2021

en l’espace de 6 mois ! À la clinique Mathilde, elles se retrouvent à 25 au lieu de 40, augmentant considérablement la charge de travail et l’absence de temps à consacrer aux patientes ! Par exemple, les projets de préparation a la naissance se retrouvent supprimés car pas assez de monde. Hier, lundi 11 octobre, elles ont rencontré la direction qui de son côté joue le temps et ne propose rien sinon une prime déjà comprise en fait dans le Ségur de la Santé…

Revalorisation des salaires et amélioration des conditions de travail !

La grande grève nationale des sages femmes du 7 octobre a permis de dénoncer ces aggravations des conditions de travail et l’absence de reconnaissance salariale pour un métier précieux et qui demande 5 années d’études minimum. La colère gronde dans d’autres cliniques privées du groupe Vivalto Santé qui possède Mathilde. Ce groupe fait plus de 800 millions d’euros de chiffre d’affaire mais la maternité ne doit pas être assez rentable pour ce groupe dont les actionnaires s’en mettent plein les poches.

L’Agence Régionale de Santé a décrété qu’il fallait rediriger toutes les patientes vers les maternités du CHU et de l’hôpital du Belvédère et la clinique ne gère que les urgences, ce qui peut être encore plus dangereux pour la mère et pour l’enfant à venir étant donné le sous effectif.

Les grévistes sont soutenues au sein de toute la maternité et de la part des patientes qui envoient des courriers à la direction, sans oublier la CGT !

Elles ont besoin de tout le soutien syndical, moral, politique, mais aussi financier, donnez à la caisse de grève : www.lepotcommun.fr/pot/w5aqjmff

Leurs principales revendications sont :

  • une intégration aux réflexions. Le fonctionnement dans cette clinique privée étant différent, elles n’ont pas leur mot à dire sur la gestion du service alors qu’elles en sont parmi les principales actrices !
  • une réévaluation des salaires à la hausse

La lutte des sages-femmes de Mathilde est exemplaire, il faudrait que tous les travailleurs et travailleuses qui n’en peuvent plus des salaires trop bas et des conditions de travail de plus en plus insupportables suivent leur exemple et entrent en lutte !

Il y en a assez de voir partout les salaires diminuer et les conditions de travail s’aggraver, alors que la Santé est réduite à un commerce rentable pour des grands groupes capitalistes.

Soutien aux sages femmes de Mathilde en grève, pour des moyens dans la santé !

Par Laora et Alex