Samedi 9 octobre, à Rome, à l’occasion d’une manifestation contre le passe sanitaire (qui devient obligatoire sur les lieux de travail le 15 octobre, menaçant des milliers de travailleur-se-s de licenciement) des fascistes de l’organisation de Forza Nuova, emmené-e-s par leurs principaux dirigeants, au cris de « Liberté ! Liberté ! Liberté ! », ont investi et mis à sac le siège de la Confédération générale italienne du travail (CGIL).
Dès le lendemain, une manifestation de solidarité avec la CGIL a eu lieu rassemblant des milliers des personnes.
La Gauche révolutionnaire condamne cette ignoble attaque contre la principale organisation syndicale italienne, que les fascistes de Forza Nuova ont revendiquée sur les réseaux sociaux. Face à la menace fasciste, nous sommes solidaires avec les organisations du mouvement ouvrier !
Par leur attaque, les fascistes de Forza Nuova montrent que l’extrême droite utilise, en Italie, en France et ailleurs, les mobilisations contre le passe sanitaire pour, en fait, priver les travailleurs d’outils pour se défendre, notamment de syndicats. Leur slogan « Liberté » est en fait un slogan pour permettre aux patrons de faire ce qu’ils veulent et donc même de licencier les travailleurs qui n’auraient pas le passe sanitaire… En dernier ressort, l’extrême droite se veut un outil pour capitalistes et leurs gouvernements pour écraser le mouvement ouvrier et toute contestation sociale.
Nous combattrons l’extrême droite et les groupuscules fascistes par la lutte de masse, en construisant des organisations combatives du mouvement ouvrier sur une base claire de classe, de défense des droits des travailleur-se-s, en construisant les luttes sociales victorieuses sur nos revendications dans les entreprises et les établissements publics et en redonnant la perspective de transformation socialiste de la société.