Depuis début décembre, les salariés de la CAF de Nancy sont appelés à se mobiliser par l’intersyndicale CGT-CFDT-FO. Deux débrayages de 55 minutes ont été organisés les lundis 7 et 14 décembre suivis à plus de 30%, avec assemblées générales durant lesquelles un cahier de revendication a été discuté et envahissement du conseil d’administration décidé.
Comme partout, en particulier dans les services publics ou les établissements remplissant des missions de service public, pour pallier à la surcharge de travail, c’est toujours aux salariés de faire des sacrifices et d’en faire toujours plus afin de rendre les services attendus par les usagers. Bien évidemment, tout cela dans un contexte de stagnation des salaires et des carrières, de hausse de la précarité…
Les grévistes réclament donc, entre autre choses :
- Des augmentations de salaires par la revalorisation du point d’indice (+300 euros),
- Des évolutions de carrières immédiates,
- Des embauches afin de répondre aux missions
- L’embauche en CDI des précaires
- L’arrêt du harcèlement des salariés par la direction et des réorganisations-désorganisations du travail décidées par la direction.
- Etc.
Les salariés de la CAF de Nancy n’étaient pas les seuls à être en grève récemment, puisque mercredi 16 décembre, ceux de la Manche étaient aussi appelé à arrêter le travail. Ceux de Nancy ont prévu de continuer leur mouvement en janvier.