MAS/LSP : le CIO en Belgique

C’est dans les années 90, que nos camarades belges ont décidé de lancer une nouvelle organisation politique indépendante, issue comme beaucoup des sections Militant. Aujourd’hui il s’agit de : Linske Socialistische Partij (LSP)/ Mouvement pour une Alternative Socialiste (MAS). Un même parti pour deux régions, la Wallonie, la Flandre avec deux langues, le néerlandais et le français.

Article paru dans l’Egalité n°107

Malgré le net recul dans la conscience de classe, suite à la chute du mur, nos camarades ont continué à avancer clairement une perspective socialiste. Ils ont eu pour but en lançant le LSP/MAS de rentrer en discussion avec de nouvelles personnes et plus particulièrement avec les jeunes et les travailleurs. Il fallait donc leur redonner confiance qu’une alternative socialiste est possible.

Nos camarades ont alors recommencé un travail de réimplantation avec beaucoup de succès dans la partie néerlandophone, mais avec une nette volonté de se développer aussi dans la partie francophone. C’est ainsi que de nombreux camarades ont appris le français. Avec le développement du Vlaams Block (parti raciste et xénophobe néerlandais présent en Belgique et aux Pays Bas) nos camarades se sont clairement inscrits dans la lutte antifasciste en lançant dès 1992 : Blockbuster, une campagne contre le Vlaams Block toujours d’actualité et organise la première marche contre le racisme et pour l’emploi. En 1997, ils sont aux cotés des travailleurs des Forges de Clabecq, participant à une lutte très longue, qui sera victorieuse, afin de stopper sa fermeture. Ils participent aussi à toutes les manifestations contre la mondialisation à Göteborg, Gênes et Bruxelles en 2001. C’est lors de cette manifestation que sera lancée Résistance internationale (RI/ISR). Nos camarades ont aussi activement participé au mouvement anti-guerre et notamment en mobilisant les lycéens et dans les universités contre l’occupation en Irak.

Le LSP/MAS a réussi durant ces 14 années a réussi à se renforcer, tout en gagnant de nouveaux militants et en se développant dans plusieurs villes, ainsi que dans les universitésen lançant Etudiants de gauche actif (EGA). Le LSP/MAS s’est aussi investi dans les différents syndicats en tentant de construire une réelle opposition syndicale. Son développement clair lui a permis de devenir un élément incontournable de l’extrême gauche belge en réussissant à s’imposer face à ses autres composantes notamment le POS (la section de la LCR en Belgique) et surtout le PTB (parti des travailleurs belges, maoïste).

Le LSP/MAS a participé aux différentes échéances électorales belges : municipales et parlementaires régionales sur des listes de gauche et sous son propre nom. Nos camarades sont actuellement en campagne pour les élections européennes avec une liste conduite par Guy Van Sinoy, tête de liste pour le MAS. Ils ont failli être invalidés par le bureau électoral belge, un organisme officiel. La nouvelle loi électorale précisant qu’à défaut d’avoir la signature de 5 parlementaires, il faut réunir au moins 5000 signatures d’électeurs inscrits sur les listes électorales afin de pouvoir se présenter. Malgré le fait que nos camarades aient réussi à avoir plus de signataires que nécessaires, le bureau refusa de les reconnaître. Cette tentative s’inscrivant officiellement dans une volonté du gouvernement de stopper l’éparpillement politique et d’endiguer la montée de l’extrême droite. Mais se n’est pas par des mesures antidémocratiques contre les petites listes que l’on stoppera le Vlaams Block ou le front national belge. C’est bel et bien en stoppant la politique néo-libérale et anti-sociale, en s’attaquant au chômage (et non aux chômeurs), aux mesures d’austérité, aux privatisations et à la casse des services publics que l’extrême droite reculera. Ce sont les thèmes de campagne développés par nos camarades, qui ont gagné la validation de la liste.

Par Arnaud Benoist

Le LSP/MAS édite un journal mensuel ALTERNATIVE SOCIALISTE (disponible en néerlandais et en français)
Les Etudiants de Gauche Actifs édite un journal mensuel L’ÉGALITE (avec un supplément pour ULB)
Retrouvez nos camarades du LS¨P/MAS sur le site http://www.lsp-mas.be