Nigeria : Rejoignez la campagne de soutien aux travailleurs en lutte !

Les lecteurs fidèles de l’Egalité connaissent déjà la répression que connaît le mouvement ouvrier et démocratique au Nigeria. Malgré la fin de la dictature, la situation politique et économique s’est tendue dans ce pays riche en pétrole. Le gouvernement d’Obasanjo mène une politique antisociale de hausse des prix du pétrole, de répression des opposants notamment syndicaux.

Article paru dans l’Egalité n°107

Les dernières élections ont été le théâtre d’une gigantesque fraude. Ce gouvernement fait tout pour se maintenir. Il est corrompu jusqu’à la moelle comme le montre cette anecdote scandaleuse concernant la ministre des finances. Avant d’accepter son poste, elle a exigé un salaire en dollars US se montant à 247 000$ par an. Plus que nos chers ministres en France…

Cette situation entraîne un rejet profond de la politique dans le pays et des mobilisations radicales sous forme de grève générale des travailleurs et des étudiants. Nous avons lancé une campagne internationale de popularisation et de soutien à la lutte des travailleurs nigérians. Déjà de nombreux syndicats soutiennent, ainsi que des individus en informant et versant de l’argent à la Campagne pour les droits démocratiques et les droits des travailleurs au Nigeria.

Notre camarade Segun Sango fait une tournée en Europe fin mai et sera en France les 20 et 21 mai. Il est secrétaire général du Democratic socialist Movement (Section du CIO au Nigeria), syndicaliste fondateur de la Campagne pour les droits démocratiques et les droits des travailleurs au Nigeria.

Il apportera des éléments essentiels pour comprendre les développements au Nigeria et dans toute l’Afrique. Nous souhaitons organiser des rencontres avec le maximum de syndicalistes pour populariser la campagne pendant ces deux jours. Une collecte de soutien sera organisée. Une réunion-débat sur l’impérialisme et la situation au Nigeria avec Segun Sango se tiendra le vendredi 21 mai à partir de 18h à Rouen (salle 10 de la Halle aux toiles).