Depuis plusieurs années, je me suis intéressée à la politique notamment combattre le racisme et les inégalités. Lors des mobilisations du printemps 2003, les discussions que j’ai eues notamment sur les réformes dans l’Education Nationale m’ont motivées contre ce gouvernement pourri. Les nombreux journaux qui existent soutiennent le gouvernement. Quand j’ai reçu un tract de la Gauche révolutionnaire au lycée, je me suis tout de suite abonnée au journal l’Egalité pour voir ce qu’était un journal clairement opposé au gouvernement, révolutionnaire.
Article paru dans l’Egalité n°107
J’ai aussi eu envie de voir et rencontrer ceux qui écrivaient et publiaient ce tract et ce journal. Le tract s’opposait à la loi d’exclusion des jeunes filles musulmanes qui portent le foulard dans les écoles. Je trouvais déjà injuste qu’elles soient exclues. Pour moi, il est gênant de continuer à aller à l’école alors que d’autres voulant y aller en sont privées. Le tract m’a expliqué les motivations du gouvernement pour avoir fait cette loi et m’a donné envie de faire quelque chose.
Je ne connaissais pas du tout la Gauche révolutionnaire ni d’autres organisations politiques en dehors de quelques tracts ou des débats télévisés avec les grands partis politiques. Leurs arguments sont globalement peu convaincants. Aux Journées pour le socialisme en mars à Rouen, j’ai vu l’injustice du capitalisme partout dans le monde. J’ai rejoint la Gauche révolutionnaire. Le socialisme, je ne connaissais que le P.S…. les actions et les discussions m’en font comprendre plus.
Par Pauline Adler, lycéenne