Campagne de la TUSC au Royaume-Uni, un pas en avant !

Pendant plusieurs semaines, nos camarades des Socialist Party (organisation sœur de la Gauche Révolutionnaire en Angleterre et pays de Galles) et Socialist Party Scotland (toujours notre organisation soeur mais en Ecosse) ont mené une campagne combative avec la Coalition Syndicaliste et Socialiste (Trade-union and Socialist Coalition, TUSC) pour les élections locales de 2022 au Royaume-Uni.

La coalition, qui s’oppose aux politiques d’austérité du Labour Party et du Conservative Party, mène depuis plusieurs années des campagnes fortes pour la classe ouvrière, contre les attaques sur les salaires, les conditions de travail déplorables, le manque de logements sociaux, les suppressions de postes dans les services publics et la privatisation des services municipaux.

La TUSC a pu présenter 270 candidats et mener une campagne large dans tout le pays. L’écho des revendications socialistes est un grand appui pour les luttes à venir, contre le Labour Party de Starmer, le Conservative Party et Boris Johnson qui, malgré la défaite de son parti face au Labour lors de ces élections, reste Premier Ministre. La colère contre ces partis est énorme et va aussi devoir se traduire dans la lutte. La manifestation nationale du 18 juin préparée par les syndicats peut être un grand point d’appui !

Par Skàld, article paru dans l’Egalité n°210

Logo de la TUSC : « TUSC against cuts », la TUSC contre les coupes (budgétaires)