Six septembre 2023. Tests de sirène incendie à Lubrizol Petit-Quevilly. Impossible de ne pas penser au 26 septembre 2019. La catastrophe industrielle est toujours vivace dans les esprits. Le collectif Décidons Petit-Quevilly a été, depuis le début, actif pour obtenir la vérité sur les conditions de cet incendie, qui avait dégagé une épaisse fumée de plusieurs kilomètres, et pour faire payer Lubrizol. Malgré les tentatives de l’entreprise du milliardaire Warren Buffet de se dédouaner de ses responsabilités, désormais, l’enquête judiciaire confirme que le départ de feu est bien venu de Lubrizol même. D’ailleurs, leur usine de Rockton aux États-Unis a brûlé en juin 2021, obligeant l’évacuation de la population… contrairement à Rouen.
Alors que l’usine a redémarré dès décembre 2019, il n’ y a eu, à ce jour, aucun dédommagement par Lubrizol des sinistrés qui ont porté plainte, à Rouen et dans les campagnes. Quant au gouvernement, il est responsable de ne pas avoir déclenché l’alerte à temps, et désormais de n’avoir lancé aucune sérieuse enquête épidémiologique.
Nous exigeons :
- le suivi médical des populations sur une longue période
- l’ouverture d’un registre des cancers et malformations
- que Lubrizol paie pour tous les dégâts et dédommagements !
Ce type d’entreprises ne peut pas rester entre les mains de capitalistes qui, pour leurs profits, mettent trop souvent les travailleurs et la population en danger. Voilà pourquoi nous défendons une mise en propriété publique de l’entreprise pour décider quoi et comment produire. Nous manifestons encore, déterminés, le mardi 26 septembre 2023 à 18h.
Article par Leïla Messaoudi, élue municipale pour « Décidons Petit-Quevilly», paru dans l’Égalité n° 218