Les statues ont leur place au musée [4 pages antiracisme 2/6]

La plupart des statues d’hommes célèbres – plus souvent que de femmes… – ont été érigées pour entretenir une mémoire qui glorifie la classe dirigeante. Enlever leurs statues est une chose à faire, car leur place est au musée, en tant que bien historique. Mais déboulonner ne résout pas pour autant le fond du problème.

Si l’histoire est une science qui devrait chercher à établir la vérité, ce qui est aujourd’hui enseigné ou commémoré est un choix très politique. Personne de notre époque ne peut être tenu responsable de la colonisation. Cependant, la bourgeoisie ne veut certainement pas qu’on apprenne ce qui nous permettrait de comprendre les origines des discriminations, le néocolonialisme ou l’exploitation capitaliste. De fait, ils entretiennent un obscurantisme comme un terreau pour les idées racistes et réactionnaires. Si on veut construire une société sans racisme, l’éducation aussi aura un rôle important en enseignant la véritable histoire pour que chacun de nous soit capable de réfléchir avec l’entière compréhension du monde.

Deuxième partie du 4 pages consacré à l’antiracisme de juillet 2020

La statue du général confédéré Robert E. Lee déboulonnée à Richmond, en Virginie, le mercredi 8 septembre 2021. — Steve Helber/AP/SIPA