Le Socialisme, combat de la Gauche révolutionnaire

Le capitalisme est à bout de souffle et démontre un peu plus chaque jour qu’il est incapable d’apporter l’épanouissement à l’humanité. Il détruit notre environnement, creuse les inégalités, provoque des guerres et tant de souffrance ! Les classes dirigeantes veulent nous faire croire que c’est le seul système viable mais c’est faux, ce sont leurs propres intérêts qu’ils protègent avec ce discours.

Article paru dans l’Egalité n°211, par Clara et Rachel

Qu’est ce que le socialisme ?

Le socialisme est une organisation collective et démocratique de l’économie et de la société. C’est-à-dire que les richesses et les moyens de production ne sont pas la propriété d’individus mais appartiennent à la société toute entière et sont gérés démocratiquement par les travailleurs et la population. La production y est planifiée en fonction des besoins réels et non anarchique sur base des marchés comme c’est le cas sous le capitalisme. L’objectif n’est pas de générer du profit pour patrons et actionnaires mais bien de répondre aux besoins de tous et d’améliorer les conditions de travail en permettant le bien-être des travailleurs et améliorer leurs droits, mais également en prêtant davantage attention à l’environnement.

Ce mode de production, pour être pleinement efficient, doit être appliqué à l’échelle internationale et permettre une collaboration de toutes les populations de la planète. C’est pourquoi la Gauche Révolutionnaire construit un parti mondial avec des sections partout à travers le monde, appelé le Comité pour une Internationale Ouvrière.

Comment y parvenir

Pour pouvoir arracher l’économie des mains des capitalistes, les travailleurs doivent exproprier les grands patrons et nationaliser les principaux secteurs de l’économie.

Pour mener cela à bien, ils ont besoin d’être organisés en un parti révolutionnaire. Un parti qui soit à l’image de la société qu’on veut, démocratique et au service de la défense des intérêts de la jeunesse et des travailleurs. La classe ouvrière organisée est la seule force qui peut défier le capitalisme. Et pour parvenir jusqu’au socialisme, elle a besoin d’un tel parti avec un programme clair, prêt à la conduire au pouvoir.

Il faudra instaurer un gouvernement des travailleurs, qui n’aurait rien à avoir avec les politiciens pro-capitalistes actuels qui ont pour but maintenir le système tel qu’il est sans profond changement et de défendre sempiternellement les intérêts de la bourgeoisie.

On a bien vu avec le premier mandat de Macron que le ruissellement n’était qu’une vaste fumisterie ! Nos vies ne s’améliorent pas quand les capitalistes font des profits puisque nos intérêts sont opposés : pour augmenter leur plus-value, ils font pression sur nos salaires et cherchent à faire des économies partout (sécurité, matériel…).

Un gouvernement des travailleurs est le seul qui puisse faire aboutir cette révolution socialiste et permettre une gestion publique des différents secteurs : transports, finance, énergie, santé, industrie et tant d’autres. Dans chaque entreprise, il devrait y avoir des comités composés de travailleurs, de représentants politiques mais aussi de consommateurs/utilisateurs afin de déterminer les besoins et comment produire pour y répondre. C’est ce que l’on appelle une planification démocratique de l’économie.

Les élus d’un gouvernement de travailleurs doivent avoir les mêmes préoccupations que l’ensemble des personnes de la société. Afin qu’ils ne représentent pas les intérêts de privilégiés, ils ne doivent pas en devenir eux-mêmes et donc toucher le salaire moyen d’un ouvrier qualifié, être révocables et ne pas pouvoir faire plus de 3 ou 4 mandats.

Qu’est ce que cela changera ?

La mise en propriété collective et la planification démocratique de la production permettront de redonner du sens au travail et de le partager afin que chacun participe selon ses moyens à faire tourner la société. En ciblant nos besoins réels, nous pourrons certainement réduire considérablement le temps de travail et libérer ainsi beaucoup plus de temps pour la culture, les loisirs, la famille… Cela permettra également d’aborder la planification écologique, de façon sérieuse et à l’échelle internationale, en mutualisant la recherche.

L’avènement du socialisme, par la disparition de la propriété privée des moyens de production, permettra de poser les bases pour la disparition des classes sociales, et ainsi d’amener une réelle égalité et d’harmoniser les relations entre les personnes. L’oppression et l’exploitation seront remplacées par la collaboration et la solidarité. Toi aussi, viens construire la Gauche Révolutionnaire avec nous pour aller vers un monde socialiste !