Les militant-es du Comité pour une Internationale Ouvrière, dont fait partie la Gauche Révolutionnaire, se retrouvent fin juillet à Londres pour notre université d’été.
C’est un moment de formation et d’élaboration politique important, en particulier pour les jeunes militants. Des dizaines de militants du monde entier se retrouvent pendant une semaine pour faire le bilan politique de l’année passée et tracer des perspectives pour les luttes des travailleurs et de la jeunesse pour l’année à venir.
Le capitalisme s’enfonce dans la crise, renforcée par la pandémie de Covid 19, entraînant la multiplication des guerres, famines, et globalement une baisse générale de niveau de vie pour les travailleurs.
Parallèlement, le nombre de milliardaires n’a jamais été aussi important, boosté par les profits records que les capitalistes ont tirés de la pandémie. Mais les travailleurs, la jeunesse et les paysans cherchent à se défendre, et de nombreuses luttes ont eu lieu, voire des situations avec un potentiel révolutionnaire comme en Inde. Dans des pays où la lutte des classe est difficile, comme aux États-Unis, les travailleurs précaires ont mené des luttes décisives pour les salaires et pour l’établissement de syndicats.
La crise économique, la crise climatique, les guerres, la misère… tout cela est dû au fonctionnement même du capitalisme.
L’université d’été du CIO sera l’occasion de partager nos expériences et discuter de comment nous pouvons participer à remettre la perspective socialiste au cœur des combats de la classe ouvrière et de la jeunesse tout en construisant nos propres forces révolutionnaires.
Article paru dans l’Egalité n°211