Le gouvernement veut nous faire taire, résistance!

829875-manifestation-de-soutien-aux-refugies-le-22-novembre-2015-a-parisSuite aux attentats meurtriers de Paris, Hollande a donc décrété l’Etat d’Urgence, puis l’a prolongé de trois mois. Le ministre de l’intérieur, Cazeneuve, parle également de la possibilité de le prolonger encore après février. On a donc affaire à une situation qui permet des mesures d’exception mais de manière permanente…

Deux principales conséquences. L’interdiction de toutes les manifestations prévues et notamment les mobilisations syndicales et celles liées à la tenue du sommet climat (COP21). Et la possibilité de recourir aux perquisition administratives, c’est à dire sans autorisation judiciaire ni lien avec une quelconque enquête, il suffit qu’un préfet les juge nécessaire… Plus de 1600 perquisitions ont eu lieu au 26 novembre. Et plusieurs d’entre elles ne visent pas les « réseaux » terroristes mais des gens soupçonnés d’être en lien avec « l’islam radical » (sans qu’on sache ce que cela recoupe) ou bien les militants susceptibles d’être actifs pendant la COP21… Ainsi, le restaurant Pepper Grill à Saint Ouen l’aumône a vu débarquer 50 policiers en plein midi, défonçant les portes. Ou encore ce maraîcher bio à Lusignac en Dordogne. Et tant d’autres qui non seulement n’ont servi à rien, mais sont incontrôlables quant aux motivations qui ont poussé les services de police à effectuer ces perquisitions qui en général s’accompagnent de nombreux dégâts matériels.

Certes, la possibilité de nouveaux attentats existe, mais les mesures et les effets d’annonce, jusqu’à la mise en cause bien pratique de la Belgique, sont surtout là pour donner l’impression de l’action et affirmer l’autorité du gouvernement. Et on doute que les mesures annoncées comme la déchéances de nationalité pour un terroriste soit dissuasive au point qu’un kamikaze hésite à se faire sauter…
De fait, la majorité des mesures ont été làpour empêcher la majorité d’apporter leur solidarité et d’exprimer leur refus de la peur comme avec les manifestations monstre après les attentats de janvier.

Climat d’anxiété organisé

Valls veut continuer à entretenir un climat de peur en parlant d’attaques chimiques sans aucun élément qui permette d’affirmer cela. L’Etat d’urgence est en fait un coup de force pour obliger les parlementaires à voter pour la proposition gouvernementale. Ainsi, lors du vote, seuls trois députés écologistes et trois députés  »frondeurs » du PS ont voté contre. Le Front de gauche, dont les députés ont voté pour, se coupe de la volonté de résister des travailleurs et risque d’être encore plus marginalisé aux prochaines élections n’apportant aucune perspective.

Les moyens de l’Etat d’urgence ne serviront pas à contrecarrer des attaques terroristes, comme la loi sur le Renseignement qui a commence à rogner beaucoup de nos libertés individuelles et n’a pas empêché les attentats de Paris. Pas plus que le plan Vigiepirate renforcé qui n’a servi à rien. Pendant ce temps là, le gouvernement continue sa politique d’austérité qui plongent de plus en plus de personnes dans la misère, le chômage, moins d’accès à la culture.., et créer ainsi un terreau favorable aux terroristes pour recruter en France.

La pub est faite dans les médias sur les armes saisies. Elles sont d’une part peu nombreuses, et pour beaucoup non utilisables. Elles sont pour la plupart liées au banditisme… seules quatre armes de type Kalashnikov ont ainsi été saisies pour le moment.
Et à côté du discours officiel de non amalgame avec les musulmans, dans les faits, la plupart des interventions ont lieu chez des musulmans sur simple dénonciation qui engendre un climat d’insécurité pour eux et encourage l’islamophobie.

Si l’objectif de l’état d’urgence était de sécuriser la population pourquoi alors autoriser le marché de Noël sur les Champs Elysée et dans toutes les grandes villes? Sans parler de l’ouverture des grands centres commerciaux. Le sommet de 140 chefs d’Etats, avec les dizaines de millions d’euros qu’il coute, les près de 10 000 policiers mobilisés, sera lui aussi maintenu, mais sans pouvoir être désormais contesté par les manifestations initialement prévues les 28/29 novembre et 12 décembre. Les arrangements dans le secret et sur le dos des « citoyens » ne sauraient être empêchés.

Dans le même genre, le plan Hirsch de suppression de 22 000 emploi dans les hôpitaux parisiens a été accéléré alors même que les personnels de ces hôpitaux ont donné sans compter des heures et des heures pour sauver des dizaines de vies.
La vérité c’est que comme d’habitude sous ce gouvernement quand les patrons veulent faire du business ils peuvent continuer à le faire même sous l’état d’urgence, mais pour les travailleurs qui manifestent contre leurs licenciements pour des meilleurs conditions de travail ou des augmentations de salaires, ils ne devraient pas avoir le droit. Une manifestation d’agent Erdf à Montauban est même attaquée en justice par le commissaire de police pour manifestation illégale…

Le gouvernement se sert des attentats pour faire taire toute opposition à sa politique. D’ailleurs, avant les attentats, le gouvernement avait déjà peur et prévoyait de contrôler les frontières en prévision de la Cop21 pour empêcher les militants trop radicaux à son goût de venir manifester à Paris. La colère sociale visible dans les très nombreuses luttes depuis plusieurs mois et dans certains secteurs comme les Hôpitaux, la Poste, le commerce, ou à Air France ne s’est pas tarie et de nombreuses grèves continuent ou ont lieu pendant l’Etat d’Urgence.
On ne se laissera pas intimider par les terroristes mais on ne se laissera pas paralyser par la répression gouvernementale. Continuer de vivre, c’est continuer de lutter!

Matthias