Sauvons notre planète du capitalisme

marche-pour-le-climat-a-berlin-le-29-novembre-2015
marche-pour-le-climat-a-berlin-le-29-novembre-2015

Du 29 novembre au 12 décembre, aura lieu le 21ème sommet climatique international (COP21) regroupant les gouvernements de la planète. Oui, c’est déjà le 21ème ! Il y en a eu 20 autres avant pour que rien ne se passe ! Les grands groupes capitalistes de ce monde ont pu continuer à foutre en l’air notre planète.

Manifester et se mobiliser pour ne plus les laisser faire !

Les choses n’ont jamais changé parce qu’on aura demandé aux capitalistes et à leurs gouvernements d’être sympa ou « responsables ». Leur système pourri ne fonctionne que pour les profits de leur classe ultra-minoritaire et peu importe ce qu’il en coûte à nos conditions de vie ! À chaque fois que des progrès ont été obtenus, c’est par la pression de masse et les luttes ! Du 28-29 novembre jusqu’au 12 décembre, il y aura des mobilisations et des manifestations partout en France et aussi dans le monde entier ! La Gauche Révolutionnaire et d’autres sections du CIO/CWI , notre organisation internationale, sont déjà mobilisées. Rejoins-nous et prépare avec nous la marche pour le climat du 29 novembre et l’action internationale du 12 décembre à Paris ! C’est le moment !

Pour mobiliser, des dizaines d’associations et d’organisations dites « non gouvernementales » prévoient d’intervenir sur plein de fronts en faisant des choses extrêmement variées : une grande marche pour le climat, des expositions artistiques, des animations, des actions déguisées et des débats pendant les deux semaines du sommet officiel. Certaines ont prévu de faire des actions coups-de-poing pour attirer les médias. Tout ceci peut être très utile- mais pour dire quoi ? Il est temps que dans les rues se fassent entendre les vraies réponses.

Pendant ces deux semaines, les gouvernants, les partis officiels et les grandes entreprises, tout le monde va tenter de paraître plus vert que vert. Il est désormais clair surtout après tous les scandales que ce sont eux les vrais responsables du désastre écologique et de la dégradation des conditions de vie de millions d’êtres humains sur Terre.

Lier la mobilisation aux luttes existantes

Récemment de nombreuses luttes ont lieu contre la destruction de l’environnement en France notamment avec des occupations de sites ou de chantiers. Fin octobre il y en avait 8 dans le pays. Ces mobilisations ont permis que de grands projets de construction aussi inutiles que coûteux pour nous et hyper nocifs pour
l’environnement – et sources de contrats juteux pour de grandes boîtes privées ! soient annulés ou retardés, comme l’aéroport de Notre Dame des Landes, le barrage de Sivens, ou le Center Parc de Roybon.

Et ce sont ces luttes qui ont permis de peser sur les décisions même temporairement. Et quand elles se sont liées avec les populations locales et les syndicats de travailleurs du secteur, elles ont pointé l’ennemi commun : la politique d’un gouvernement Hollande-Valls faite pour les profits des groupes comme Vinci ou Veolia.

Lutter avec nous contre le capitalisme !

Plus que les fausses promesses des gouvernements, qui n’appliqueront au final que ce dont les capitalistes ont besoin (y compris les produits dits « écolos »), ce sont ces luttes, ces occupations, mais également les grèves des cheminots pour défendre le transport par rail, le Fret, face au transport routier, celles des éboueurs contre la privatisation à petit feu du Nettoyage public, qui sont significatives. Elles font partie de la lutte plus globale contre toute la politique pro-capitaliste de ce gouvernement (et des autres aussi). La lutte environnementale est collective et liée au combat contre le système capitaliste. La lutte pour sauver la planète, c’est la lutte pour la sauver du capitalisme !

Par Cécile