Pour réussir la journée de grève du 29 septembre, il faut une véritable campagne de mobilisation autour des revendiications essentielles dans les lieux de travail, dans les quartiers populaires, dans les lycées et les facs. Il faudra des distributions de tracts, des affiches et l’organisation d’assemblées générales et d’heures syndicales pour encourager un maximum de travailleurs et de jeunes à être en grève et en manif ce jour-là. Ces réunions préparatoires peuvent aussi permettre de discuter des revendications et des suites à donner à la mobilisation. La journée du 29 septembre doit être une journée militante et active avec des AG de grévistes qui se réunissent et décident ensemble des actions dans les lieux de travail, des piquets de grève, des distributions de tracts aux usagers et à la population et une participation massive aux manifestations.
La marche contre la vie chère prévue en octobre peut rassembler beaucoup de monde et être une étape supplémentaire pour avancer vers une lutte de masse.
Les manifestations de masse peuvent augmenter la pression sur le gouvernement et redonner confiance, mais la construction des grèves reste primordiale. Les syndicats doivent d’ores et déjà appeler à une nouvelle journée de grève interprofessionnelle avec une mobilisation plus forte et dans les secteurs différents. La question de la construction de grèves massives dans la durée doit être posée.
Article paru dans l’Egalité n°212
