L’agglomération de Rouen reste dans les 5 villes priorité nationale ZFE. Donc au 1er janvier 2024 les véhicules Crit’Air 4 seront interdits, et les véhicules Crit’Air 3 en janvier 2025. Dans 1 an et demi !
En attendant, croyez-vous que la Métropole Rouen Normandie dirigée par une majorité PS-EELV-PCF avancerait vers la gratuité des transports ? Non, au contraire, Nicolas Mayer Rossignol (PS), qui la préside, a fait voter la hausse des prix des transports en commun ! Le ticket de transport en commun pour une heure de voyage prend 10 centimes, passant de 1,7 € à 1,8 €. Le carnet 10 voyages augmente très fortement (de 14,5 € à 16,3 €) et l’abonnement annuel passe de 495 € à 518 €.
Quant aux tarifs réduits pour les jeunes et les personnes bénéficiant des minima sociaux, ils ne sont même pas épargnés. Par exemple, le tarif mensuel demi-tarif passe de 27,5 € à 29 €.
Les titres de transport valables sur les lignes du secteur elbeuvien vont également voir leur tarif augmenter. 16 euros de plus sur l’abonnement annuel (356 € au lieu de 340 € actuellement).
Le prétexte de cette hausse : vouloir étendre le réseau et 8,5 % de hausse des coûts d’exploitation liée à l’inflation. Transdev (multinationale présente dans une vingtaine de pays, fusion de Veolia Transport et Transdev) a encore la délégation de service public de transports en commun. Et elle va encore empocher plus d’argent.
Les habitants, les usagers des transports en commun, subissent la hausse des prix sans que les salaires, pensions ou minima sociaux n’augmentent à la hauteur de l’inflation ?! Quelle aberration de prétendre être pour la gratuité à terme et de sans cesse augmenter les prix.
La majorité PS-EELV-PCF dirigée par N. Mayer Rossignol, porte-parole de la droite du PS, confirme qu’il est Macron-compatible en préférant assurer les bénéfices de Veolia que le bien-être de la majorité des habitants de l’agglomération de Rouen !
Par Leïla Messaoudi