On s’habille comme on veut !

La polémique à propos des vêtements considérés comme religieux est de plus en plus présente en milieu scolaire. En plus d’interdire aux femmes, qu’elles soient élève, personnel scolaire ou accompagnatrice de porter le voile, se pose à présent la question de l’abaya, cette robe traditionnelle considérée comme un « signe ostentatoire ». De nombreuses élèves ont été refusées en cours car elles portaient ce vêtement, qui n’est ni directement un signe religieux ni une tentative de prosélytisme.

À la Gauche Révolutionnaire, nous défendons l’idée que chacun-e puisse s’habiller comme il/elle le souhaite. Porter un voile, un foulard, une abaya, un short ou un crop-top ne nous empêche pas d’apprendre et ne nuit pas au bon déroulement de la vie scolaire. Il ne devrait pas y avoir de débat sur la manière dont nous nous habillons, mais sur la qualité de notre Éducation ! Luttons pour que chacun-e puisse porter ce qu’il/elle veut !

Article paru dans l’Égalité n° 217

Manifestation sur l’habillement devant le collège Campra à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 18 septembre 2020. (Tomaselli Antoine/MAXPPP)