Dans les mobilisations anti-pass sanitaire, le slogan de « Liberté ! » revenait sans cesse. C’est vrai, sous le capitalisme, nous ne sommes pas libres. La majorité de la population, les travailleur-ses et leurs familles en particulier ne sont pas vraiment libres, ni dans le travail, ni dans les choix d’orientation ou d’avenir.
Dans l’entreprise, on doit obéir à un patron sinon c’est la porte. Des lois comme celles qui cassent nos retraites ou nos services publics sont majoritairement rejetées par la population, mais elles nous sont quand même imposées. Donc la Liberté ce n’est pas une simple question de choix individuels mais bien une question de fonctionnement de la société.
Au contraire des idées réactionnaires et individualistes, nous sommes pour une société bien plus collective, c’est-à-dire réellement démocratique, dans laquelle chacun et collectivement nous décidons de ce qui est nécessaire de produire pour vivre et s’épanouir. C’est ainsi que nous serons vraiment libres ! Totalement contradictoire avec l’existence de capitalistes qui possèdent les usines et les moyens de production aujourd’hui et décident de la vie de milliards d’êtres humains !
Article paru dans l’Egalité n°206