La première préoccupation des travailleurs c’est la question des salaires. Macron n’a fait qu’aider les capitalistes à se gaver de dividendes – qui battent record sur record – pendant que les salaires n’ont pas suivi les augmentations des prix ! La dégradation des conditions de travail, le manque de personnel partout est un problème pour beaucoup d’entre nous. Les services publics sont en ruines et privatisés. Même si le rejet de sa politique est fort, Macron compte bien poursuivre ses attaques.
Article paru dans le supplément à notre journal l’Égalité n°222
132 entreprises font des plans de licenciements ! Près de 40 000 suppressions d’emplois viennent impacter environ 100 000 emplois indirects ! Il faut un plan de lutte national contre les licenciements !
Pour cela, il faut inclure dans nos revendications la bataille pour l’expropriation sans indemnisation ni rachat des entreprises qui licencient. Face aux plans de licenciement, la solution c’est la nationalisation et le contrôle ouvrier.
Des mobilisations de masse : Le meilleur barrage !
La CGT appelle à une journée d’action et de grève le 27 juin. Dans les syndicats et sur les lieux de travail, réunissons-nous et faisons de cette journée une grève massive, public et privé ensemble ! Saisissons-nous de ces appels pour unifier les grèves isolées qui ont lieu face à l’inflation, les profits record et les faibles salaires.
Mais surtout, il s’agit que les travailleurs soient à la tête des mobilisations. Que par une première journée de grève massive, on montre qu’on peut arrêter Macron, le RN et toutes les politiques anti-sociales parce que l’économie, la société, c’est nous qui la faisons tourner. Le score du RN arrive aussi au terme d’une année où les directions nationales des syndicats n’ont pas du à faire des mobilisations, n’ont pas appelé à une seule journée de grève nationale malgré l’avalanche d’attaques et de racisme qui nous tombe dessus. Par cette première journée de grève, associée à la lutte qui monte dans la jeunesse, montrons que les travailleurs sont prêts à battre Macron et les capitalistes !
Il faut dès maintenant préparer les batailles futures qui vont avoir lieu, quelle que soit la composition du nouveau gouvernement.
C’est le capitalisme qui est à l’origine de notre exploitation. Seul un gouvernement qui s’en prendrait réellement aux intérêts des capitalistes en nationalisant les principaux secteurs de l’économie sous le contrôle de la classe des travailleurs pourrait répondre aux besoins de la population.
C’est pour cela que se battent les militant·es syndicalistes et les travailleurs·es de la Gauche Révolutionnaire et du réseau Syndicalistes Combatifs (Contacte-nous ! syndicalistescombatifs@gaucherevolutionnaire.fr)