Ensemble, luttons contre le racisme et le capitalisme !

Manifestation à Marseille contre les violences policières. 6 juin 2020. Christophe Simon AFP

Entre intimidation, isolation et violence policière, il est urgent de lutter contre le racisme ! Que ce soit dans le débat public avec la question du voile qui ressort souvent et notamment en période électorale, ou comme depuis un an avec la loi dite « séparatisme » où le gouvernement n’a pas trouvé mieux que de la justifier en se servant injustement du meurtre de Samuel Paty ; le racisme sert d’arme à la classe dirigeante contre les jeunes et les travailleurs.

Le racisme pour nous diviser

Cette lutte est toujours d’actualité car les attaques venant de la bourgeoisie perdurent. L’utilisation du racisme est bien pratique pour opprimer les populations issues de l’immigration. Et si une partie de la population est occupée à se battre l’une contre l’autre autour de débats qui n’ont pas lieu d’être, cela nous empêche de nous unir pour lutter tous ensemble contre ce système qui écrase la grande majorité de la population.

Le vrai séparatisme, c’est celui mis en place par cette minorité d’ultras riches capitalistes qui font leurs richesses sur le dos de la majorité de la population, les privant ainsi d’une vie décente, la voilà la violence. C’est pourquoi nous devons lutter contre ce système inégalitaire, et pour une société plus juste, débarrassée de toutes ces discriminations, luttons pour le socialisme !

Par Rachel Simon, article paru dans l’Egalité n°206