Nos corps nous appartiennent ! Marre des stéréotypes sexistes !

On subit tous les jours des injonctions dans une société qui veut tout nous dicter : la manière dont on s’habille, son orientation sexuelle, mais aussi l’âge où avoir un enfant, son métier, et énormément d’autres choses. Blanquer, le ministre de l’éducation a voulu nous faire avaler le principe de tenue « républicaine » dans les lycées, parce qu’une jeune fille est venue avec un crop-top : on voyait son nombril. Et pendant qu’ils font monter les scandales sur les tenues (décentes) de lycéennes, ils nous parquent à 35-40 par classe.

Article tiré de notre brochure contre le sexisme et le capitalisme que vous pouvez vous procurer ici ou directement auprès de nos militants.

C’est pareil pour les facs, LREM et la droite, ne veulent pas rendre des comptes de leur politique prétextant que c’est parce qu’une représentante étudiante est voilée. Y’a pas plus urgent que de venir nous voir sur nos tenues ? On doit pouvoir s’habiller comme on le souhaite, stop à leurs normes sexistes ! Si on veut venir en crop-top ou en jupe, on en a le droit ! Nos tenues ne sont ni indécentes, ni provocantes !

L’oppression et les stéréotypes sexistes entretenus par une société basée sur la concurrence et l’écrasement des autres ne bénéficient qu’à la classe dirigeante. Même sur les stéréotypes, en fin de compte, les hommes aussi en subissent les effets ; ils sont censés être « forts », « protecteurs » et indépendants, mais aussi prévenants et séducteurs… pour justifier une société basée sur la concurrence et non la coopération.

De nombreux droits restent encore à gagner pour faire progresser l’égalité et faire reculer les préjugés stupides qui subsistent. Dénonçons ce que nous subissons, oui. Mais surtout, organisons-nous pour lutter tous et toutes ensemble, efficacement, on en a marre de cette société sexiste, raciste et capitaliste. Pour le socialisme !