Contre le racisme et les discriminations : Droit à l’école pour toutes !

Pendant les périodes de crises, « l’affaire du foulard » revient régulièrement à la mode. En effet, le gouvernement utilise la question du voile pour diviser les jeunes et les travailleurs, mais aussi pour voiler les problèmes sociaux et la crise dans l’Education.

Article paru dans l’Egalité n°106

Le repli communautaire et l’intégrisme ne sont pas des données nouvelles et ne sont pas spécifiques aux musulmans. Comment s’étonner du repli vers la religion alors que depuis 50 ans les immigrés et leur famille sont parqués dans des cages à lapin à l’extérieur des villes? Comment ne pas comprendre la rage de beaucoup de jeunes appelés « jeunes de quartier » quand on leur demande de s’intégrer alors qu’ils sont nés en France? C’est de cette misère sociale que se nourrissent les intégristes religieux d’une part et l’extrême droite d’autre part.Le discours des intégristes recueille plus d’écoute aujourd’hui parce que le système capitaliste est en crise. Les capitalistes n’ont même plus de miettes à distribuer pour faire espérer une vie meilleure aux jeunes de banlieues (qu’ils soient d’origine immigrée ou pas).

Le gouvernement Raffarin-Sarkozy défenseur des droits et des libertés ?

Les arguments que le ministre de l’Education Nationale nous sort pour interdire le port du voile à l’école sont le respect de la laïcité et la lutte contre l’oppression de la femme. Dans ce cas, pourquoi l’Etat continue à financer les écoles privées catholiques et ferme les yeux sur la présence de croix dans des écoles publiques en Alsace ? La laïcité concerne seulement l’enseignement, les programmes scolaires et les locaux et en aucun cas les élèves. Pourtant, des entreprises privées avec, par exemple les forums de métiers, ne se gênent pas pour faire de la pub dans l’enceinte de l’établissement.

Et en ce qui concerne l’oppression de la femme, le gouvernement Chirac-Raffarin est le premier oppresseur de la femme. Plusieurs attaques sont dirigées contre elles telles que l’inégalité homme-femme dans le monde du travail : bas salaire, précarité, mais aussi la fermeture des crèches et des plannings familiaux, le non remboursement de certaines pilules contraceptives…

Il est évident que cette loi est raciste car elle vise seulement les musulmanes. Si celles-ci sont exclues, elles ne pourront plus aller à l’école car, malgré ses problèmes et ses failles, l’Education reste un moyen pour s’instruire et s’émanciper. Elles seront alors enfermées chez elles sans aucune vie sociale ou elles iront dans des écoles coraniques en renforçant ainsi le communautarisme et l’intégrisme.

Si personne ne doit forcer une fille à porter le foulard alors personne ne doit l’obliger à le retirer.

Ferry utilise cette loi pour imposer des limites aux droits d’expression et à la liberté de conscience aux lycéens car non seulement elle vise les signes religieux ( avec un acharnement contre le foulard ) mais à long terme tous les signes qui représentent des différences culturelles, idéologiques, c’est à dire la façon de s’habiller , de se comporter et même de penser et tout ce que la morale bourgeoise juge dangereux, pourrait être interdit. Sous prétexte de défense de la laïcité, un élève qui porte un T-shirt avec le « Che » dessus, pourrait se faire exclure et cela, qu’il soit révolutionnaire ou pas.

Beaucoup de personnes ont aujourd’hui un avis très tranché sur cette question alors qu’il y a 6 mois les principaux problèmes étaient surtout d’ordre social : sécu, licenciements, chômage, retraites… Même après 6 mois de bourrage de crâne médiatique, ce sont toujours les problèmes sociaux qui inquiètent le plus les jeunes et les travailleurs. Tous les partis politiques ont fait des déclarations sur « le danger du communautarisme », “la montée de l’intégrisme », « les valeurs de la République en danger ». La position des principales organisations de l’extrême gauche n’a pas aidé les jeunes et les travailleurs à démêler le vrai du faux et à voir où se situe vraiment leur intérêt. La LCR est contre le foulard et contre la loi… (« ni voile oppresseur, ni loi discriminatoire »). LO est pour la loi et pense que si elle peut aider les profs à mieux lutter contre le foulard, c’est une bonne chose…

Que les femmes portent le foulard volontairement ou non, pour leur foi ou pour se « protéger » de l’ambiance sexiste qui règne notamment dans les quartiers, la répression ou la mise en avant de l’oppression de la femme n’avancera à rien. Les racines de la misère, des inégalités et du racisme sont dans le système capitaliste. La principale oppression est économique et sociale. La religion est un outil parmi d’autres (les médias par exemple) pour faire accepter l’exploitation que les jeunes et les travailleurs subissent. Mais nous ne mettons pas la croyance comme un obstacle à la lutte contre le capitalisme. C’est pourquoi nous défendons la liberté de conscience et d’expression.

C’est parce que nous luttons contre le capitalisme que nous sommes contre cette loi. Nous participons localement au collectif « Une école pour tous et toutes-contre les lois discriminatoires » . Ce collectif rassemble des associations d’horizons divers ( laïques, féministes, musulmanes, politiques…) et a participé aux mobilisations unitaires des 4 et 14 février. Même si cette loi est passée, nous luttons pour que ces collectifs soient ouverts à tous ceux qui sont contre le racisme et les discriminations. Ils doivent devenir des outils de défense des victimes de cette loi car, avant même que la loi soit votée, certains proviseurs ou directeurs sectaires de services publics se sont sentis renforcés et ont déjà commencé à exclure des filles. De plus, il est fort possible que le gouvernement ne s’arrête pas aux écoles publiques et essaie d’imposer la loi dans tous les services publics. Seule une défense déterminée des victimes de la loi pourra mettre assez de pression sur les directeurs des collèges et lycées pour qu’ils réfléchissent à deux fois avant d’exclure une fille.

Dans cette mobilisation la Gauche Révolutionnaire continuera de défendre la nécessité de s’unir contre le racisme et contre le système qui le crée c’est à dire le capitalisme. Nous continuerons de lutter pour un nouveau parti des travailleurs et contre le capitalisme. Un parti qui défend et organise les jeunes et les travailleurs. Pour une alternative socialiste au capitalisme qui sera le seul système permettant une réelle égalité sociale et économique entre hommes et femmes et entre français et immigrés.

Par Fatima et Virginie