Qu’y a-t-il dans ce budget 2023 passé au 49-3 ?

Le gouvernement a fait adopter le projet de loi de finance qui détermine le budget de l’année 2023 sans vote de l’Assemblée, via l’article 49-3 de la Constitution.

Encore une fois, il s’agit d’un budget essentiellement « sécuritaire ». Le budget de la Défense bénéficie d’une hausse de 3 milliards d’euros (après + 1,7 milliards d’euros en 2022). Le ministère de l’Intérieur voit son budget augmenter de 1,4 milliards d’euros et le déploiement de plus de 3000 policiers.

Quant à l’Éducation, le gouvernement a prévu de revaloriser les salaires des enseignants avec un budget de 935 millions d’euros. Mais ce n’est pas un cadeau, puisque derrière l’annonce de la « création » de 2000 postes se cache la création de 4000 postes d’AESH, c’est-à-dire des emplois précaires pour des salaires précaires… et la suppression de 2000 postes d’enseignants.

Sur l’énergie, le gouvernement prolonge le « bouclier tarifaire » mais la hausse contenue ne sera plus de 4% mais de 15%, à partir de janvier, les ménages payeront 30 € de plus par mois. Le fameux chèque énergie de 100 misérables euros ne permettra à aucun ménage de se chauffer cet hiver.

Les capitalistes sont les grands gagnants de ce budget, la taxation des super dividendes, proposée par la NUPES, n’a pas été retenue, en revanche, le gouvernement a maintenu la suppression de la Cotisation sur Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE), ce qui constitue un cadeau de 8 milliards d’euros pour les patrons.

L’inflation va encore être payée par les travailleurs dont le niveau de vie diminue chaque jour. Mais le gouvernement est optimiste puisque le budget prévoit une croissance de 1% en 2023 en pariant sur… la hausse de la consommation.

Face à cette offensive anti-démocratique et profondément capitaliste, nous? travailleurs devons nous organiser et lutter massivement contre Macron !

Article paru dans l’Egalité n°213